Bilan

1 / Conclusion


Le diamant mérite son nom d’indomptable et l'on s’aperçoit que son parcours ,depuis sa formation à son traitement, se passe dans des conditions extrêmes.

Il naît dans le manteau terrestre, à plus de 150 kilomètres de profondeur, dans des conditions de pression et de température extrêmes. De plus le diamant est ramené à la surface par le magma kimberlitique, là où des chocs et des conditions menacent sa stabilité, et de ce fait sa forme cristaline. Cette première exigence limite déjà le nombre de gisements et l'on constate qu’à elle seule, la présence d'un diamant en surface constitue un miracle de la nature.

Dans un tel contexte, les conditions d’extraction ne peuvent qu’être très pénibles et demander des moyens humains et techniques très importants. A ce stade, on est encore dans la démesure car il faut en effet traiter plusieurs tonnes de minerai pour obtenir un seul carat de diamant.


Mais tout ce travail est heureusement compensé par les qualités extraordinaires et exceptionnelles de cette gemme qui ne recherche que l’excellence. En effet, seule une infime quantité de pierres dépasse sa dureté. De plus, ses diverses propriétés physico-chimiques lui confèrent un aspect esthétique remarquable, ainsi qu'une très grande brillance.
Bien que la technologie rende possible la synthèse du diamant, cette gemme restera éternellement un symbole de pureté.
Ses formes dérivées du cube sont d’une pureté géométrique incomparable et se prêtent mieux que toute autre gemme au travail des joaillers. La synthèse industrielle du diamant permet quant à elle une utilisation du diamant en industrie, en science, mais aussi en médecine.

On ne peut que s’agenouiller devant de telles qualités et on comprend, parfois avec amertume, qu’il puisse atteindre de tels prix. Marilyn Monroe avait ainsi raison de le considérer comme le meilleur ami de la femme.


diamant

Diamant taille brillant



2 / Remerciements



Nous tenons à remercier notre tuteur de TPE, pour nous avoir conseillé, et nous avoir orienté dans nos choix lorsque cela a été nécessaire.
Nous souhaitons remercier notre professeur de SVT pour nous avoir, elle aussi, aidé lorsque nous en avons eu besoin.

Nous voudrions tout particulièrement remercier Monsieur F.F, Professeur de minéralogie au Museum d'Histoire Naturelle de Paris, qui nous a grandement éclairé. De plus, son aide nous a été précieuse pour mieux approfondir notre sujet, et nous préparer aux oraux de TPE.

Plus généralement, nous souhaitons remercier toutes les personnes nous ayant aidé, de près ou de loin, à la réalisation de nos TPE.