DVD UPS 2011 : Physique
[La reproduction ou la diffusion de ces documents sans autorisation de l'UPS/UPA est interdite]

2011

Physique 2011 : Filière MP

École Polytechnique - Écoles Normales SupérieuresPhysiquexx3xx
Imagerie par résonance magnétique. Production de champs magnétiques intenses et homogènes. Utilisation de supraconducteurs. Moments magnétiques et aimantation. Résonance magnétique.
École PolytechniquePhysique et SIxx9x
Quelques aspects de la mesure du temps. Clepsydre. Mouvement horloger mécanique. Horloge à quartz. Asservissement d´une horloge à quartz à un signal de référence. Oscillateur non linéaire entretenu ; modèle électrique du balancier.
Concours Centrale-SupélecPhysiquex23xx
Laser de forte puissance. Étirement temporel d'une impulsion laser. Réflexion sur une surface métallique, ionisation, puissance limite.
Concours Centrale-Supélec (annulée)Physique-Chimiex28xxx
Étude du mouvement de la corde frottée. Étude de vibrations par interférométrie holographique. Chimie et restauration des instruments de musique.
Concours Centrale-Supélec (remplacement)Physique-Chimiex36xxx
Autour de l'argent. Le métal et ses dérivés. L´argent en solution aqueuse. Diffraction des rayons X par un cristal d'argent. Réseau de Bragg.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx44xx
Transports planétaires. Le métro gravitationnel. Ascenseur spatial.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx50xx
À propos de conduction électrique. Conduction dans un solide semi-conducteur. Conduction dans un plasma à basse fréquence.
Concours communs polytechniquesPhysique 1xx55xx
Mécanique : freinage d'un lingot métallique. Thermodynamique : moteur de Stirling.
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx66xxx
Optique : appareil photographique. Électromagnétisme : calculs du champ magnétique d'une boule chargée au repos ou en mouvement.
Concours e3aPhysique-Chimiex77xx
Étude des échanges thermiques entre un habitacle d'automobile et l'extérieur. Étude thermique : vitrage et climatisation. Étude chimique des composés du molybdène.

Physique 2011 : Filière PC

École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique Axx87xx
Interactions dipolaires entre particules colloïdales. Interaction dipôle-dipôle. Cinétique d'agrégation entre deux particules. Mesure de propriétés élastiques à l'échelle submicronique. Mouvement dans un champ tournant.
École Polytechnique & É.N.S. & É.S.P.C.I.Physique Bxx94xx
Activité Optique. Théorie de Fresnel : notion de biréfringence circulaire. Biréfringence circulaire induite ou effet Faraday. Biréfringence circulaire naturelle : du microscopique au macroscopique. Mise en évidence et mesure de rotations faibles.
École Normale SupérieurePhysique Cxx105xx
Propagation de la lumière dans des milieux inhomogènes. Indice optique d'un milieu dilué. Analyse d'un mirage. Propagation de la lumière dans un milieu inhomogène. Réfraction astronomique et dispositifs d'invisibilité.
École Normale Supérieure de LyonPhysique-Chimie Lxx116xx
Étude du phénomène de transition de spin. Transition de comportement dans un système mécanique. Transition de spin. Bistabilité magnétique. Synthèses de ligands pour des composés à transition de spin. Contribution de l'entropie vibrationnelle à la transition de spin.
Concours Centrale-Supélec (commune PC/PSI)Physique 1x132xx
Physique du skimboard. Physique des ricochets. Physique du skeleton.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2x139xx
Étude dynamique de la couche limite. Cas d'un écoulement de Poiseuille plan. Équation du mouvement dans le couche limite. Autosimilitude des profils de vitesse dans la couche limite dans le cas d'une vitesse extérieure uniforme. Résolution approchée de l'équation de Blasius. Force de frottement subie par la plaque plane dans l'écoulement uniforme. Approche de la force de traînée par des bilans dynamiques.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx146xx
Les premiers avions. La propulsion des avions contemporains. Le guidage des avions, un instrument essentiel : l'altimètre.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx152xxx
Fibre optique à saut d'indice. Approche géométrique de la propagation. Approche ondulatoire de la propagation. Phénomène optique non linéaire : effet Kerr.
Concours communs polytechniquesPhysique 1xx158xx
Phénomène d'écrantage dans un électrolyte faiblement concentré. Moment cinétique intrinsèque de la lumière.
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx168xx
Propagation le long d'une ligne électrique, effet d'échos, reproduction retardée d'un signal. Déconvenues expérimentales dans les domaines électrique, électronique et optique.
Concours e3aPhysiquex180xxx
Mesures thermiques. Thermomètre à résistance, thermistance, thermocouple, doigt de gant, thermomètre à diode.
Concours e3a (Annexe)Physiquexx190xxxx

Physique 2011 : Filière PSI

É.N.S. de Cachan et École PolytechniquePhysiquexx193xx
Formation d'une étoile par condensation nébulaire. Étude d'un système auto-gravitant. Propagation d'ondes électromagnétiques dans le halo. Formation de « tourbillons » dans le halo.
É.N.S. de Cachan et École PolytechniqueModélisationxx203xxxx
Modélisation de l'amortissement dans les structures spatiales. Étude dynamique d'une structure. Résolution. Identification des paramètres d'amortissement. Prédiction de l'amortissement. Synthèse.
Concours Centrale-Supélec (commune PC/PSI)Physiquex132xx
Physique du skimboard. Physique des ricochets. Physique du skeleton.
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiex229xxx
Horloge atomique. Ralentissement des atomes par laser. Les alcalins. Principe de l'horloge atomique à césium. Détection et asservissement.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx240xx
Transports planétaires. Le métro gravitationnel. Ascenseur spatial.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx247xxxx
Le traitement des déchets. Acheminement. Incinération.
Concours communs polytechniquesPhysiquex255xx
Le mur de la caténaire : équation de propagation d'une onde sur un câble ; tension ; record de vitesse de 2007. Le cône de Mach. Le sillage de Lord Kelvin. Effet Doppler.
Concours communs polytechniquesPhysique-Chimiex266xx
Propagation et réflexion d'ondes dans un câble coaxial : modélisation, onde électromagnétique et impédance du câble coaxial, propagation et réflexion d'ondes dans le câble coaxial, étude expérimentale.
Concours e3aPhysique-Chimiex275xxx
Fonctionnement d'un générateur à turbine. Cycles de Carnot, de Brayton, régénérateur. Cogénération d'énergies. Combustion du méthane.
Concours e3a (Annexe)Physique-Chimiexx285xxxx
Concours e3aPhysiquex286xxx
Acoustique d'un silencieux automobile. Réflexion et transmission en incidence normale. Modèle simplifié d'un silencieux d'échappement.

Physique 2011 : Filières PT, TSI, ATS

Banque PTPhysique Axx295xx
Satellites d'observation terrestre (SPOT, ENVISAT). Observation de la Terre (miroirs sphériques, télescope Schmidt-Cassegrain). Interférométrie radar (Michelson). Communications spatiales (ionosphère).
Banque PTPhysique Bxx308xx
Pulsar et électromagnétisme. Étude mécanique gravitationnelle. Étude magnétique. Observations astronomiques (lunette de Galilée, interférométrie).
Banque PTPhysique-Chimie Cx315xxx
Chimie. Cristallographie des variétés du Fer. Oxydation en voie sèche. Corrosion en voie aqueuse. Stabilité des complexes cyanés du Fer. Physique. Climatisation d'un véhicule automobile. Diagramme (log(P),h), bloc détendeur-sonde, diagramme entropique (T,s), circuit d'air pulsé.
Concours Centrale-SupélecPhysique 1x325xxxx
À propos de l'atmosphère terrestre. L´atmosphère : une cavité électromagnétique naturelle. Quelques aspects thermodynamiques de l'atmosphère.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2x331xx
À propos du champ magnétique. Généralités sur le champ magnétique. Réalisation d'un wattmètre à effet Hall. Tube métallique dans un solénoïde.
Concours communs polytechniquesPhysiquexx338x
Problème 1 : microphones (étude d'un condensateur, microphone électrostatique, microphone électrodynamique). Problème 2 : sismographe horizontal (référentiels non galiléens, fabrication d'un sismographe horizontal).
Concours A.T.S.Physiquexx351xxx
Récupération d'énergie. Premier problème : cogénération (pouvoir calorifique du méthane, moteur Stirling). Deuxième problème : générateur d'énergie portable (modélisation de la marche d'un joggeur, du générateur d'énergie portable, du générateur d´énergie électrique).

Physique 2011 : Autres concours

É.N.A.C.QCM Physiquex359xx
Déplacement d'un palet. Descente d'un plongeur. Fabrication de glaçons. Circuit RLC série. Microscope optique. Solénoïde infini.
I.C.N.A. (épreuve commune obligatoire)QCM Physiquexx363xxxx
Machine frigorifique. Interféromètre de Michelson. Trajectoire d'une comète. Balance électrodynamique.
I.C.N.A. (épreuve optionnelle obligatoire)QCM Physiquexx370xx
Interféromètre de Rayleigh. Filtre passe-bande. Roulement d'un disque. Moteur thermique. Chute d'un cadre dans un champ magnétique. Clepsydre.
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursPhysique Ixxxxxxx
Utilisation d'un viseur. Mesure d'une conductivité thermique. Détente isotherme d'un mélange de deux corps purs.
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursPhysique IIxxxxxxx
Intérêt d'une résistance négative. Obtention d'un filtre ADSL.
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursMécanique Ixxxxxxx
Mouvement hélicoïdal. Voiture dans un champ de bosse.
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursMécanique IIxxxxxxx
Calculs de masse, centre de gravité, matrice d'inertie. Roulement d'une balle de ping-pong. Marée due à la lune.
Agrégation externe de sciences-physiquesProblème de physiquexx374xxxx
Quelques aspects de la nanophotonique. Propriétés optiques des métaux. Plasmon de volume, de surface. Microscopie de champ proche. Propriétés optiques des nanoparticules. Rayonnement thermique en champ proche. Modèle semi-classique des électrons.
Agrégation externe de sciences-physiquesComposition de physiquexx395xxxx
Rôle de la molécule de dioxyde de carbone dans l'effet de serre. Absorption du rayonnement infrarouge par des molécules simples. CO2 et effet de serre.
Agrégation externe de sciences-physiques (option chimie)Composition de physiquexx424xxx
Atmosphère et mesures hygrométriques. Modèles pour l'air et l'eau dans l'atmosphère. L'eau dans l'atmosphère. Effet du champ de gravitation sur l'atmosphère. Mesure thermodynamique du degré hygrométrique de l'air. Mesure capacitive du degré hygrométrique de l'air.
Agrégation interne de sciences-physiquesPhysique et traitement automatisé de l'informationxx448xxxx
Détection d'une nanosphère d'or par microscopie photothermique. Optique géométrique (microscope, lunette astronomique). Interaction entre une nanosphère d'or et un champ laser. Profil de température autour d'une nanosphère d'or chauffée. Détection d'une nanosphère d'or par microscopie photothermique.
C.A.P.E.S. externe de sciences-physiquesComposition de physique avec applicationsxx467xxx
Le L.H.C. Physique des particules, relativité. Cryogénie, réfrigérateur réel, changement d'état. Électrostatique, accélérateurs de Van der Graff, de Wilderoë ; cavité résonnante RLC.
Concours National MarocainPhysiquexxxxxx
Premier problème : spectrophotomètre à réseau. Deuxième problème : étude du moteur thermique d'une cogénération
Concours GénéralSciences-Physiquesxxxxxx
Contribution de Jean Perrin à la validation de l'hypothèse atomique et de la théorie cinétique des gaz

Physique 2011 : Filière BCPST

É.N.S. groupe BCPSTPhysiquexx487xx
Exploration géologique de la planète Mars. Propriétés thermiques du sol. Fonctionnement d'un capteur d'imagerie thermique. Formation des dunes martiennes.
Banque Agro-Véto (filière générale)Physiquexx499xx
Chauffage d'une maison en hiver : évaluation des pertes thermiques, chauffage électrique, puits canadien. Piège de Paul : étude du mouvement unidimensionnel, tridimensionnel, piégeage
Banque Agro (filière TB)Sciences-Physiquesx509xxxx
La séquestration du dioxyde de carbone. Stockage au fond des océans, stockage du CO2 dans des aquifères salins
Banque G2EPhysiquex515xx
Terre et Espace : pression dans l'atmosphère, pression au centre de la Terre, fusée à un étage, astronaute dans la fusée, le moteur cryogénique de la fusée Ariane V. Mesures d'impédances : de sortie d'un GBF, d'entrée d'un oscilloscope, par la méthode des ponts

2010

Physique 2010 : Filière MP

É.N.S. de Paris, Lyon et Cachan (groupe I)Physiquexx3xx
Étude d'un résonateur mécanique micrométrique. Refroidissement du résonateur, mesure de petits déplacements, étude du photodétecteur, étude des fluctuations d'intensité d'un laser.
É.N.S. de Paris et Lyon (commune MP/PC)Physiquexx18xx
Diffraction et formation d'une image (focalisation d'une onde plane, limite de résolution d'un système optique). L'interaction matière-rayonnement (modèle classique, modèle semi-classique). Microscopie STED. Microscopie PALM.
École PolytechniquePhysiquexx28xx
Caractérisation de particules et de pores à l'échelle nanométrique. Diffusion des rayons X aux petits angles. Isotherme d'adsorption. Condensation capillaire.
École PolytechniquePhysique et SIxx36xx
Lecteurs optiques numériques. Aspects de la mécanique d'un lecteur de CD. Aspects de la partie optique d'un lecteur de CD.
Concours Centrale-SupélecPhysiquexx51xx
Projet MOSE (Venise sauvée des eaux). Étude mécanique des caissons destinés à isoler la lagune. Étude de la compression et de l'injection de l'air dans les caissons. Le phénomène des marées.
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiex57xx
L'anomalie Pioneer et les anomalies de l'eau. Mouvement de la sonde, mesure de son accélération, recherche des causes de l'anomalie. Les anomalies de l'eau.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx64xxx
Éléments d'astrophysique. Étude physique des étoiles (énergie potentielle d'une étoile sphérique, théorème du viriel ; pression et température dans une étoile, réactions de fusion ; phénomènes convectifs ; puissance émise et durée de vie du Soleil). Quelques problèmes d'astrophysique (orientation de la queue d'une comète ; mesure de la distance d'un pulsar par la méthode de dispersion ; la planète Osiris).
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx70xxx
Le TGV : 574,8 kilomètres par heure ! Trajet en ligne droite. Comportement en virage. Alimentation électrique. Instrumentation lors des essais.
Concours communs polytechniquesPhysique 1xx76xxx
Mécanique : étude d'un wagonnet destiné au transport minéralier. Thermodynamique : étude d'une machine thermique ditherme.
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx86xxx
Optique : le miroir plan dans l'optique géométrique et ondulatoire. Électromagnétisme : onde quasi-monochromatique, ondes entre deux plans parfaitement conducteurs.
Concours e3aPhysique-Chimiex97xx
Physique : conduite d'un véhicule à deux roues à propulsion arrière (démarrage souple, démarrage en dérapage arrière, répartition du freinage à la décélération ; thermodynamique du moteur deux temps). Chimie : métallurgie du titane.
Concours e3a (Annexe)Physique-Chimiexx108xxxx

Physique 2010 : Filière PC

É.N.S. de ParisPhysiquexx109xx
Systèmes quantiques bidimensionnels. Interaction lumière-matière. Optique gaussienne, pièges dipolaires. Gaz d'atomes froids à deux dimensions.
É.N.S. de Lyon et Cachan (commune MP/PC)Physiquexx18xx
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 1xx119xxx
La chaleur des planètes. Genèse des planètes telluriques, refroidissement par conduction, refroidissement par convection.
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 2xx125xxx
Réponses optiques de nano-objets métalliques. Résonance optique d'un agrégat métallique, rayonnement et absorption, extension diélectrique du modèle.
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx132xxx
Vibrations musicales. Claviers à percussion, vibrations d'une anche libre.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2xx140xx
Quelques situations physiques liées aux phénomènes nucléaires. La désintégration de l'uranium 235, principe de séparation isotopique par diffusion gazeuse, blindage par une feuille métallique, de la difficulté de blinder efficacement.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx146xxx
Éléments d'astrophysique. Étude physique des étoiles (énergie potentielle d'une étoile sphérique, théorème du viriel ; pression et température dans une étoile, réactions de fusion ; phénomènes convectifs ; puissance émise et durée de vie du Soleil). Quelques problèmes d'astrophysique (orientation de la queue d'une comète ; la planète Osiris ; le réseau échelette).
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx152xx
Lutte contre les incendies de forêts. La lutte au sol (étude du réservoir, vidange du réservoir, fonctionnement de la lance à incendie). La lutte aérienne (étude de l'écopage, aérodynamique du Canadair, caractéristiques de la mission).
Concours communs polytechniquesPhysique 1xx159xx
Oscillateurs à relaxation (vidange d'un réservoir, influence du siphon, réservoir alimenté, analogie électronique). Effet Doppler et ondes sonores (Approche heuristique de l'effet Doppler, thermodynamique des ondes sonores, ondes longitudinales dans un tube, vélocimétrie).
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx169xx
Interférométrie à deux ondes (ondes électromagnétiques dans le vide, superposition d'ondes et conditions d'interférences, dispositif interférentiel de Mach-Zehnder). Gain de temps et économie d'énergie (gestion de la régulation thermique d'un logement, analogie électrique, pompe à chaleur à cycle Stirling).
Concours e3aPhysiquex181xxx
Injection de polymère fondu dans un moule (écoulement de Poiseuille plan, profil de vitesse entre les plaques). Thermique de l'injection. Contrôle de la viscosité du polymère par rhéométrie de Couette (flot de Couette, viscosimètre de Couette, contrôle de viscosité).

Physique 2010 : Filière PSI

É.N.S. de Cachan et École PolytechniquePhysiquexx191xx
Quelques aspects du fonctionnement d'un laser. Profil spectral et cohérence temporelle, amplification laser.
É.N.S. de Cachan et École PolytechniqueModélisationxx202xxx
Contrôle actif des vibrations dans les machines à réluctance variable. Fonctionnement de la MRV, analyse des vibrations mécaniques, compensation active par actionneurs piézoélectriques, commande du contrôle actif.
Concours Centrale-SupélecPhysiquexx236xx
De la photographie à l'holographie. La photographie Lippmann, holographie.
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiex244xx
Chimie : de l'eau de mer aux halogènes (utilisations industrielles de l'eau de mer : production de dichlore, dessalement de l'eau de mer par osmose inverse ; oxydo-réduction par voie sèche ; additions des halogènes sur les alcènes). Physique : plaque à induction (calcul de champ magnétique, courants de Foucault, conduction thermique).
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx251xxx
Éléments d'astrophysique. Étude physique des étoiles (énergie potentielle d'une étoile sphérique, théorème du viriel ; pression et température dans une étoile). Quelques problèmes d'astrophysique (orientation de la queue d'une comète ; mesure de la distance d'un pulsar par la méthode de dispersion ; la planète Osiris ; le réseau échelette).
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx257xxx
Physique d'un ballon de football. Nombre de Reynolds et coefficient de traînée ; écoulement d'un fluide visqueux le long d'une paroi solide ; couche limite laminaire sans gradient de pression ; décollement de la couche limite laminaire ; la transition laminaire/turbulent et le nombre de Reynolds critique.
Concours communs polytechniquesPhysiquexx265xx
Clarinette et saxophone soprano : équation de propagation d'une onde sonore dans un tube ; ondes stationnaires dans une clarinette ; ondes stationnaires dans un saxophone soprano. Quelques propriétés du four à micro-ondes : cavité résonante, guide d'onde.
Concours communs polytechniquesPhysique-Chimiexx274xxx
Chimie : la production massive de dihydrogène (la décomposition thermochimique de l'eau, le cycle iode-soufre. Physique : autour d'un véhicule électrique (étude de la motorisation : machine à courant continu, alimentation de la machine par un hacheur série. Étude des équipements de confort : système de climatisation, système de positionnement par satellite).
Concours e3aPhysique-Chimiexx290xxxx
Chimie : PMMA et cinétique de polymérisation. Physique : réalisation de plaque de PMMA par injection (écoulement de Poiseuille plan, profil de vitesse entre les plaques) ; Contrôle de l'indice de réfraction du PMMA par interférométrie optique.
Concours e3aPhysiquex300xxx
Étude de l'effet Hall (régime permanent, régime variable). Applications de l'effet Hall (capteur de rotation d'un arbre de machine tournante, capteur de rotation ESP).
Concours e3a (Annexe)Physiquexx308xxxx

Physique 2010 : Filières PT, TSI, ATS

Banque PTPhysique Ax309xxx
Étude d'un prisme (étude de la déviation d'un rayon lumineux, influence de la longueur d'onde). Principe de l'arc-en-ciel, théorie géométrique. Propagation guidée (structure métallique creuse, structure rectangulaire).
Banque PTPhysique Bx317xxx
La lévitation magnétique. Interaction entre deux spires, effets volumiques, étude de l'effet de peau. Détermination de petits déplacements.
Banque PTPhysique-Chimie Cx323xxx
Chimie : étude du cuivre et de ses minerais (étude de minerais complexes, analyse d'un laiton, la liqueur de Fehling). Physique : étude d'une pompe à chaleur (calcul du COP, principe de fonctionnement, cycle thermodynamique, transfert thermique avec l'échangeur extérieur).
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx334xxx
Confinement d'un électron. Mouvement de l'électron dans un champ magnétique uniforme, dans un champ électrique quadrupolaire, dans les champs magnétique et électrique, étude de la détection du mouvement longitudinal de l'électron.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2xx338xx
Propagation d'ondes électromagnétiques dans l'atmosphère (conditions de réflexion de l'onde par l'ionosphère, confrontation du modèle aux grandes ondes de Europe 1), réception, filtrage et traitement par démodulation d'amplitude.
Concours Centrale-Supélec (Annexe)Physique 2xxxxxxx
Concours communs polytechniquesPhysiquexx343xx
Propagation d'ondes électromagnétiques (propagation dans le vide, réflexion sur un miroir métallique parfaitement conducteur, ondes stationnaires entre deux plans parfaitement conducteurs). Attraction gravitationnelle (satellite en mouvement autour de la terre, étude énergétique, mesure de l'intensité du champ de pesanteur en un point). À propos du théorème de Gauss (condensateurs plan, cylindrique).
Concours A.T.S.Physiquexx357xxx
À propos de l'atome d'hydrogène. Modèle planétaire, spectre, observation du spectre par un spectroscope à prisme. Pile à combustible à hydrogène PEMFC : le combustible hydrogène, modélisation électrique.

Physique 2010 : Autres concours

É.N.S.T.I.M. communePhysique-Chimiexx365xxxx
Physique : étude de deux mouvements circulaires (point matériel sur un rail circulaire ; proton dans un cyclotron). Circuit électrique anti-résonant. Le refroidissement en thermodynamique. Chimie : À propos de l'élément calcium. Le dihydrogène et son utilisation.
É.N.S.T.I.M. PCSIPhysique-Chimiexx373xxxx
Chimie : autour du beta-carotène. Physique : autour de l'expérience de Rüchardt.
É.N.A.C.QCM Physiquexx381xxx
Satellite. Circuit RLC. Lentille divergente. Statique des fluides. Changement d'état de l'eau. Distribution de charges à symétrie sphérique.
I.C.N.A. (épreuve commune obligatoire)QCM Physiquexx384xx
Moteur diesel. Circuits RC actifs et passif. Champ magnétique d'un circuit filiforme. Mouvement d'un cadre ou d'une spire circulaire dans un champ magnétique. Roulement d'un disque sur un plan incliné.
I.C.N.A. (épreuve optionnelle obligatoire)QCM Physiquexx391xxxx
Eau dans un entonnoir. Circuit RC actif. Roulement d'une voiture. Cylindre métallique placé dans un champ magnétique variable. Diffusion thermique dans le sol. Guide d'onde parallélépipédique.
Le phénomène de sédimentation (déplacement de particule sous l'action des forces de pesanteur, diffusion due à l'hétérogénéité de concentration, équilibre, mesures et résultats). Étude d'un filtre actif (amplificateur opérationnel). « Chemins » suivis par un gaz parfait.
La corde vibrante (Équation de d'Alembert, ondes stationnaires, cordes de guitare). Évolution de l'amplitude d'un signal. Interférométrie (image d'une source quasi-ponctuelle, sciage d'une lentille, interférences lumineuses).
Étude d'une fusée balistique. Cinématique du point. Calcul d'un centre de masse.
Calcul d'un moment d'inertie. Vidange d'un réservoir. Chocs de particules.
Agrégation externe de sciences-physiquesProblème de physiquexx395xxxx
Différents aspects de la structure et de la dynamique de l'atome d'hydrogène (mouvement, modèle de Bohr, problème de Kepler-Coulomb, vecteur de Laplace et générateurs de Pauli, effets perturbatifs, émission spontanée, approche quantique).
Agrégation externe de sciences-physiquesComposition de physiquexx410xxxx
Stabilité des systèmes dynamiques à travers deux exemples, la thermoconvection et l'étude d'une bifurcation en mécanique.
Agrégation externe de sciences-physiques (option chimie)Composition de physiquex430xxxx
Principes physiques de différentes techniques de spectroscopie IR, UV visible, et RMN. Spectroscopie Infrarouge par Transformée de Fourier. Spectroscopie à réseau. Spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN).
Agrégation interne de sciences-physiquesPhysique et traitement automatisé de l'informationxx457xxxx
Quelques aspects du réchauffement climatique. Notion de température au lycée (loi de Wien). Rôle de la couche d'ozone stratosphérique (électron élastiquement lié). Effet de serre (rayonnement, corps noir, loi de Stefan). L'EPR (radioactivité, thermodynamique en écoulement).
C.A.P.E.S. externe de sciences-physiquesComposition de physique avec applicationsxx472xxx
Étude d'une paire de jumelles (lentilles, prismes). Télémètre (ondes, électronique). La foudre (électrostatique, magnétostatique, statique des fluides, induction).
Olympiades Internationales de la PhysiquePhysiquexxxxxxx
QCM. Exercices. Problèmes.

Physique 2010 : Filière BCPST

É.N.S. groupe BCPSTPhysiquexx487xx
Problèmes physiques liés à la biologie. Microscopie à force atomique. Transmission de l'influx nerveux : modèle simplifié d'un axone. Moteurs moléculaires.
Banque Agro-Véto (filière générale)Physiquexx496xxxx
Étude d'une installation électrique domestique. Étude physique appliquée aux phénomènes biologiques : anévrisme et sténose (mécanique des fluides).
Banque Agro (filière TB)Sciences-Physiquesx505xxxx
Ébullition de l'eau sur une plaque électrique. Utilisation d'une bouteille thermos pour maintenir le café au chaud. Conception d'une gourde cylindrique. Machine à café expresso. Écoulement de l'eau dans la poudre de café.
Banque G2EPhysiquexx511xxxx
La voiture réduite à un point matériel. Les pneumatiques. Allumage automatique des feux de position. Étude de la suspension. Le moteur thermique. L'automobiliste.

2009

Physique 2009 : Filière MP

É.N.S. de Paris, Lyon et Cachan (groupe I)Physiquexx3xx
Physique des instabilités. Étude d'une instabilité paramétrique. Étude d'une lampe fer-hydrogène. Instabilité de croissance de Mullins-Sekerka.
É.N.S. de Paris et Lyon (commune MP/PC)Physiquexx21xxxx
Étude des propriétés électroniques d'un matériau semi-conducteur. Propriétés électriques. Étude de la photorésistance. Étude de la jonction PN.
École PolytechniquePhysiquexx38xxx
Compression de la matière par onde de choc. Interaction onde électromagnétique-plasma. Onde de choc ; aspects thermodynamiques. Détermination de la vitesse d'une onde de choc.
École PolytechniquePhysique et SIx46xx
Propulsion et sustentation magnétiques. Expérience de Elihu-Thomson. Commande en lévitation.
Concours Centrale-SupélecPhysiquexx58xx
Éléments de cosmologie. Déviation de la lumière par les étoiles. Thermodynamique des étoiles et galaxies. Effet Doppler et loi de Hubble. Échelle de temps de l'expansion.
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiex64xx
Le seigneur des Anneaux. Bilan radiatif de Saturne. Étude de l'équilibre chimique de l'ammoniac avec du dihydrogène et du diazote. Étude mécanique des anneaux.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx70xx
À propos de Heinrich Olbers. La comète 13P/Olbers. La paradoxe d'Olbers (Luminosité du ciel le jour et la nuit).
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx77xx
Oscillations de puissance à haute fréquence. Le magnétron, oscillateur hyperfréquences. Le klystron, amplificateur hyperfréquence.
Concours communs polytechniquesPhysique 1xx84xx
Mécanique : oscillations dans le champ de pesanteur terrestre ; oscillateur harmonique ; oscillations couplées. Thermodynamique : étude thermique d'un système à pistons ; étude d'un gaz parfait.
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx94xxxx
Électromagnétisme : écrantage d'un champ magnétique. Optique : polarisation et diffraction des ondes lumineuses.
Concours e3aPhysique-Chimiex103xx
Blindage électromagnétique : conductivité d'un métal ; effet de peau ; solénoïde long ; expérience de blindage magnétique. Chimie de l'aluminium : réduction de l'alumine par le carbone ; réaction parasite ; corrosion humide de l'aluminium.
Concours e3a (Annexe)Physique-Chimiexx115xxxx

Physique 2009 : Filière PC

É.N.S. de ParisPhysiquexx117xx
Deux illustrations des principes de Boltzmann. Mesure acoustique de R.
É.N.S. de Lyon et Cachan (commune MP/PC)Physiquexx21xxxx
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 1xx128xxx
Stabilité de la matière, stellaire et interstellaire : première approche ; stabilité d'une étoile ; évolution d'une perturbation ; univers en expansion et stabilité.
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 2xx134xxx
Deux phénomènes d'hystérésis : courbe approche-retrait en microscopie à force atomique ; réflexion à la surface d'un dioptre plan.
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx142xxx
Détection pyroélectrique d'interférences d'ondes thermiques. Étude de la diffusion thermique. Analogie électrocinétique et discrétisation de l'équation de diffusion. Étude d'un détecteur pyroélectrique. Interférences d'ondes thermiques.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2xx149xxx
Ruissellement d'eau sur une stalactite. Formation d'une stalactite dans une grotte. Formation d'un germe de stalactite sur une main courante cylindrique en bois. Croissance d'une stalactite de bois. Ondulations à la surface des stalactites.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx156xxx
Le rayonnement fossile. Expansion de l'univers. Le rayonnement fossile. La sonde Planck. Pression de radiation.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx163xx
Le rayon vert. L'atmosphère terrestre. La réfraction atmosphérique. Diffusion atmosphérique. Formation du rayon vert.
Concours communs polytechniquesPhysique 1xx172xxx
Voile solaire : orbites héliocentriques ; une voile solaire ; temps de transit. Vibrations transverses : ondes stationnaires le long d'une corde tendue ; perturbation par une masse ; microbalance à quartz.
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx182xxx
Effet de moyenne en régimes oscillatoires rapides : effet d'inertie thermique ; effets de moyenne en électrocinétique ; effets de moyenne dans les capteurs optiques. Propagation le long de lignes à constantes réparties : modélisation d'une ligne composée de résistances ; composée de résistance et de capacités ; propagation de la chaleur dans le sol ; transport industriel de la chaleur.
Concours e3aPhysiquex193xxx
Étude thermodynamique de l'air humide : équilibre thermodynamique en vase clos ; évaporation de l'eau liquide. Mesure de l'humidité de l'air humide : psychromètre ; hygromètre capacitif.

Physique 2009 : Filière PSI

É.N.S. de Cachan et École PolytechniquePhysiquexx205xx
Réalisation de milieux continus à l'aide de composants discrets : applications dans les domaines de l'électromagnétisme et de la thermodynamique.
É.N.S. de Cachan et École PolytechniqueModélisationxx213xxxx
Modélisation de l'asservissement des transferts thermiques dans un four industriel.
Concours Centrale-SupélecPhysiquexx237xx
Quelques enjeux de la fusion thermonucléaire inertielle laser : instabilités hydrodynamiques ; origines des germes des instabilités ; observation des phénomènes au sein du microballon.
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiexx244xx
Autour du sang : pH, teneur et consommation en dioxygène, hydrodynamique et pouls.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1x250xxxx
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx257xx
Modélisation fréquentielle de dipôles : étude d'un circuit à amplificateur opérationnel ; comportement fréquentiel d'un fil conducteur.
Concours communs polytechniquesPhysiquex263xx
Semi-conducteur et jonction PN : modèle de Drude de la conduction électrique ; résistivité du silicium en fonction de la température ; les porteurs de charges ; électrostatique d'une jonction PN ; diffusion des porteurs ; potentiel de diffusion ; jonction polarisée en direct ou en inverse. Le jeu de Jokari : écoulement sur un obstacle, formule de Stokes ; résistance à l'avancement ; étude à une dimension.
Concours communs polytechniquesPhysique-Chimiex275xx
Étude expérimentale d'un matériau ferromagnétique : courants de Foucault, cycle d'hystérésis ; utilisation des matériaux ferromagnétiques ; protection des lignes électriques domestiques. Autour du fluor.
Concours e3aPhysique-Chimiex287xxxx
Caractéristiques électriques du cuivre : approches microscopique et macroscopique ; application au cuivre ; résistivité électrique du cuivre. Caractéristiques thermiques du cuivre : conduction ; capacité thermique massique ; conductivité thermique. Phénomène d'oxydation du cuivre : oxydation ; étude structurale ; croissance de la couche d'oxyde Cu2O.
Concours e3a (Annexe)Physique-Chimiexx299xxxx
Concours e3aPhysiquex300xx
Étude d'un lambdamètre : rayon lumineux ; interférences entre deux sources ponctuelles ; figure d'interférence. Interféromètre de Michelson : anneaux d'égales inclinaison ; analyse (spectrale) d'interférogrammes. Double interféromètre de Michelson ; lambdamètre.

Physique 2009 : Filières PT, TSI, ATS

Banque PTPhysique Ax311xxx
Four à induction. Effets thermiques dans les câbles d'alimentation. Règle de Scheimpflug. Capteur de position par triangulation.
Banque PTPhysique Bx322xxx
Réflexion d'une OPPH sur une plaque métallique. Étude d'une bobine inductrice, facteur de qualité d'un circuit résonnant. Étude d'un détecteur de métal.
Banque PTPhysique-Chimie Cx330xxx
Chimie : un matériau de construction, le ciment (propriétés atomiques, cristallographie, l'industrie cimentière, analyse d'un ciment). Physique : réacteur à eau pressurisée (rendement et dimension du coeur, pressuriseur, générateur de vapeur, cycle thermodynamique de l'eau).
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx341xxxx
Étude d'un densimètre à tube vibrant : principe simplifié ; dispositif expérimental ; maintien en température de la conduite d'arrivée du fluide. Étude d'une centrale nucléaire : cycle de Carnot, de Rankine, de Hirn.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2xx346xx
Interféromètre de Michelson et détecteur de mouvement. Sismographe. Filtrage.
Concours communs polytechniquesPhysiquexx350xx
Thermodynamique : réfrigérateur. Électromagnétisme : spire en rotation dans un champ magnétique uniforme et constant ; spire fixe dans un champ magnétique variable. Mécanique : étude cinématique du mouvement d'une barre ; étude énergétique ; étude dynamique.
Concours A.T.S.Physiquex360xxx
Quelques aspects de l'étude du Soleil et des étoiles : Lois de Képler ; Hipparcos ; points de Lagrange ; SOHO ; lunette astronomique ; boucles magnétiques du soleil.

Physique 2009 : Autres concours

É.N.S.T.I.M. communePhysique-Chimiex367xx
Électricité : circuits RL, RLC. Mécanique : masse-ressort. Thermodynamique : cycle moteur peu performant ; pompe à vide.
É.N.S.T.I.M. PCSIPhysique-Chimiex375xx
Étude d'un appareil photographique. Le flash électronique. Accéléromètre d'un stabilisateur d'image.
É.N.A.C.QCM Physiquex382xx
Circuit RC. Système masse-ressort. Électrostatique dans une sphère à cavité. Lunette astronomique. Machine de Stirling. Circuit à base RL.
I.C.N.A. (épreuve commune obligatoire)QCM Physiquexx385xxxx
Étude d'une roue. Étude thermique d'un cylindre. Système à trois lentilles. Condensateur à plateaux circulaires coaxiaux.
I.C.N.A. (épreuve optionnelle obligatoire)QCM Physiquexxxxxxx
Diffusion thermique et conduction électrique. Mouvement d'une barre. Diffraction par un télescope. Rails de Laplace. Formation d'une image. Filtre RC.
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursPhysique Ixx392xxxx
Électrostatique : modèle des plans infinis. Régime sinusoïdal forcé d'un dipôle RLC série. Corps pur : transformation d'une masse de dioxyde de soufre. Diffusion de neutrons dans l'eau lourde.
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursPhysique IIxx398xxxx
Maîtrise des pertes d'énergie à travers un vitrage : simple vitrage ; double vitrage. Chauffage dans le cadre du développement durable : évaluation des pertes ; pompe à chaleur. Contrôle des températures à l'aide d'une sonde thermique : principe de la sonde de température ; capteur de température.
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursMécanique Ixx404xxxx
Mouvement à accélération centrale. Équilibre d'une tige. Objet en mouvement à l'intérieur d'un satellite.
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursMécanique IIxx408xxxx
Barre constituant un pendule conique. Propulsion d'un bateau à voile. Oscillation d'un cylindre.
Agrégation externe de sciences-physiquesProblème de physiquexx412xxxx
Couplage fort de deux oscillateurs : circuits électriques couplés ; couplage lumière-matière en cavité ; couplage entre états quantiques.
Agrégation externe de sciences-physiquesComposition de physiquexx432xxxx
Modèles physiques de quelques instruments de musique et acoustiques : cordes vibrantes, instruments à cordes ; membranes vibrantes, instruments à percussion ; tuyaux sonores, instruments à vent ; restitution du son, haut-parleur.
Agrégation externe de sciences-physiques (option chimie)Composition de physiquexx450xxxx
Conversion d'énergie dans l'habitat : chauffage solaire ; puis canadien ; pompe à chaleur ; moteur asynchrone ; énergie éolienne domestique.
Agrégation interne de sciences-physiquesPhysique et traitement automatisé de l'informationxx476xxxx
Quelques applications potentielles des nanotubes de carbone (astronomie, ascenseur spatial, satellite géostationnaire, dipoles RC, transistor à effet de champ, écoulement de Poiseuille).
C.A.P.E.S. externe de sciences-physiquesComposition de physique avec applicationsx490xxx
Étude d'une éolienne. Fonctionnement d'une génératrice. Unité de production solaire « dish-stirling ». Unité de cellules photovoltaïques, onduleur.
C.A.P.E.S. internePhysique-Chimiexxxxxx
Physique : spectrométrie (généralités, spectromètre UV-visible, diffraction par un réseau, détection du signal lumineux, interaction lumière-matière. Chimie : application de la spectrométrie IR en chimie.

Physique 2009 : Filière BCPST

É.N.S. groupe BCPSTPhysiquexx501xxxx
Apparition d'un comportement périodique : RLC série, Van der Pol. Ondes à la surface d'un fluide. Mouvement d'une bille en présence de frottements visqueux.
Banque Agro-Véto (filière générale)Physiquexx513xxx
Étude d'un circuit RLC série. Étude d'un nettoyeur haute pression (thermodynamique, fluide).
Banque Agro (filière TB)Sciences-Physiquesx521xx
Chimie : thermodynamique de l'élaboration du zinc. Physique : étude de l'atmosphère, air en écoulement.
Banque G2EPhysiquexx526xx
Cabine de sauna (thermodynamique), capteur pH-métrique (électronique), étude d'une bulle de gaz (mécanique des fluides), centrale nucléaire (bilan énergétique, diffusion thermique, ligne électrique).

Physique 2009 : Hors bulletin

Concours GénéralSciences-Physiquesxxxxxx
L'art et les sciences physiques. Datation au carbone 14, thermoluminescence, spectrométrie, protection contre la corrosion.

2008

Physique 2008 : Filière MP

É.N.S. de Paris, Lyon et Cachan (groupe I)Physiquexx3xxx
Le vent solaire. Plasma cinétique, collisionnel, écrantage, onde acoustique, onde d'Alfvén.
É.N.S. de Paris et Lyon (commune MP/PC)Physiquexx16xxxx
Phénomènes de tension de surface. Ordres de grandeur. Statique des bulles. Dynamique d'un film de savon. Écoulement dans un bord de Plateau. Drainage d'une mousse aqueuse.
École PolytechniquePhysiquexx28xxx
Gouttes et bulles. Temps de transit de gouttes dans l'atmosphère. Chute, forme de gouttes. Arc-en-ciel.
École PolytechniquePhysique et SIxx36xx
Étude de quelques aspects de l'hélicoptère. Principe d'une voilure tournante. Tête de rotor. Contrôle d'accélération et régulation en vol stationnaire vertical.
Concours Centrale-SupélecPhysiquexx50xxx
Gravitation, gravimétrie et géodésie spatiale. Attraction gravitationnelle et champ de pesanteur terrestre. Forme de la terre : géoïde et ellipsoïde de référence. Mesure du champ de pesanteur et de ses variations locales. Mesure du champ de gravitation terrestre et de ses variations globales : l'accéléromètre Superstar.
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiex56xx
L'humidité dans l'air. Autour de l'eau.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1x63xx
Quelques oscillations. Rail fixe, rail suspendu. Oscillations électriques.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2x67xxx
Ascension atmosphérique en montgolfière. Atmosphère en équilibre (isotherme, polytropique). Ascension de la montgolfière (équilibre, ascension par apport thermique, descente par apport d'air froid). Forme de l'enveloppe de la montgolfière.
Concours communs polytechniquesPhysique 1x74xx
Étude d'un accélérographe mécanique. Thermodynamique d'un mélange liquide-vapeur.
Concours communs polytechniquesPhysique 2x83xx
Focométrie (Bessel, Badal, Silberman, viseur à frontal fixe) et lunette astronomique achromatique (constringence, aberrations). Électromagnétisme (solénoïde, roue de Barlow).
Concours e3aPhysique-Chimiex94xx
Traitement thermique d'une plaque d'acier. Structure cristalline du fer et de l'acier. Pyrométallurgie des oxydes de fer. Induction dans un conducteur. Chauffage par courants de Foucault.
Concours e3a (Annexe)Physique-Chimiexx106xxxx

Physique 2008 : Filière PC

É.N.S. de ParisPhysiquexx107xxx
Interaction entre des nanosphères métalliques et une onde électromagnétique. Onde dans les métaux, modèle de Drude. Nanosphères dans un milieu diélectrique. Effet thermique et mécanique sur les nanosphères.
É.N.S. de Lyon et Cachan (commune MP/PC)Physiquexx16xxxx
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 1xx121xx
Échographie. Propagation des ondes acoustiques. Réflexion et transmission d'une onde sonore. Principes de l'échographie. Quelques aspects des techniques d'échographie.
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 2x129xx
Quelques problèmes de microfluidique. Écoulement de fluide en micro-canal. Analogie électrique des canaux microfluidiques. Microfluidique et diffusion moléculaire.
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx137xxx
Biophysique de la bactérie Escherichia coli. Taille critique d'une bactérie aérobie. Propriétés électrostatiques de la membrane de la bactérie. Propulsion d'un micro-organisme par flagelle. Moteur rotatif biologique.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2xx144xxx
À propos du débitmètre à effet Coriolis. Principe du débitmètre. Étude d'un capteur de vitesse. Filtrage du signal et mesure du déphasage.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx63xx
Quelques oscillations. Rail fixe, rail suspendu. Oscillations électriques.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx152x
Dispositifs magnétiques. Création de champs magnétiques (bobines de Helmholtz, Mholtzel). Expérience de Stern et Gerlach. Identification des particules dans une chambre à projection temporelle.
Concours communs polytechniquesPhysique 1x159xxx
Eau et micro-ondes. Mouvements de sphères dans un fluide.
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx169xxx
Mouvements de charges électriques en milieu neutre. « Contrariétés » expérimentales.
Concours e3aPhysiquex181xxx
Échangeur thermique à fluide caloporteur. Conductance thermique. Thermalisation du fluide. Chauffage d'une pièce. Écoulement d'un fluide entre deux plans fixes. Conductance hydraulique. Contrôle du débit par changement de section, par vanne thermostatique. Contrôle non destructif des tubes métalliques par courants de Foucault.

Physique 2008 : Filière PSI

É.N.S. de Cachan et École PolytechniquePhysiquex193xx
Thermométrie optique. Principe d'un pyromètre bichromatique. Thermométrie par résistance. Rayonnement du corps noir.
É.N.S. de Cachan et École PolytechniqueModélisationxx203xxxx
Modélisation de la propagation des ondes de choc dans la structure d'Ariane 5.
Concours Centrale-SupélecPhysiquexx229xxx
Principe de la tomographie par cohérence optique. Oscillateur à boucle de rétroaction.
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiexx235xx
Déchets nucléaires. L'origine des déchets (La radioactivité, le réacteur, le retraitement). Le stockage des déchets (Aspect thermique, confinement, barrière géologique).
Concours Centrale-Supélec (Annexe)Physique-Chimiexx240xxxx
Concours commun Mines-PontsPhysique 1x243xx
Modélisation des dunes de sable. Collisions sans perte d'énergie, avec perte. Le transport éolien du sable.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx248xx
Dispositifs magnétiques. Création de champs magnétiques ayant des propriétés particulières. L'expérience de Stern et Gerlach. Identification de particules dans une chambre à projection temporelle.
Concours communs polytechniquesPhysiquex255xx
L'entropie dans le système respiratoire. Effet de peau dans divers domaines (électromagnétique, thermodynamique, fluidique).
Concours communs polytechniquesPhysique-Chimiex267xxx
Chimie : autour du dioxyde de titane. Physique : à propos de la machine synchrone.
Concours e3aPhysique-Chimiex279xx
Physique : fonctionnement d'un moteur à courant continu. Commande par hacheur, contrôle de sa vitesse. Chimie : métallurgie du sulfure de cobalt, obtention du cobalt par électrolyse.
Concours e3a (Annexe)Physique-Chimiexx291xxxx
Concours e3aPhysiquex293xx
Techniques de contrôle non destructif. Contrôle par étude de courants de Foucault dans un plaque métallique. Application du contrôle non destructif par ultrasons.

Physique 2008 : Filières PT, TSI, ATS

Banque PTPhysique Ax303xxx
Étude d'un câble coaxial. Paramètres primaires d'une ligne coaxiale. Propagation des signaux dans une ligne sans perte.
Banque PTPhysique Bx315xxx
Étude du champ de gravitation. Stabilité d'une étoile sphérique. Évolution du soleil. Lunette astronomique. Mesure de la distance angulaire des composantes d'une étoile double. Pouvoir séparateur de l'objectif.
Banque PT (Annexe)Physique Bx323xxxx
Banque PTPhysique-Chimie Cx324xxx
Chimie du tungstène. Étude du rendement d'une installation motrice à vapeur.
Banque PT (Annexe)Physique-Chimie Cxx340xxxx
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx342xx
Sonder l'atmosphère. Modèle de l'atmosphère. Étude d'un ballon sonde. Liaison radiosonde-récepteur.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2xx349xx
Projet Virgo. Interféromètre de Michelson. Isolation sismique des éléments d'optique. Contrôle de la position du miroir. Le laser.
Concours communs polytechniquesPhysiquexx354xx
Oscillations mécaniques. Utilisation de solénoïdes.
Concours A.T.S.Physiquexx365xxx
Les moteurs à combustion interne. Quelques propriétés de l'eau.

Physique 2008 : Autres concours

É.N.S.T.I.M. communePhysique-Chimiex373xxx
Physique : circuits et mesures, modélisation d'un oscillateur, mesures thermodynamiques. Chimie : le fer et ses ions.
É.N.S.T.I.M. PCSIPhysique-Chimiex381xxx
Saturne, ses anneaux, son satellite Titan. Observation des anneaux, étude dynamique, étude de l'atmosphère de Titan.
É.N.A.C.QCM Physiquex388xx
Circuit RC, loupe, interaction gravitationnelle, moteur Diesel, montage à amplificateur opérationnel.
I.C.N.A. (épreuve commune obligatoire)QCM Physiquexx394xx
Câble coaxial, atmosphère en équilibre, diffusion thermique sphérique, compression d'un gaz dans un cylindre, optique géométrique (lentilles), oscillations d'une plaque rectangulaire dans l'air et dans l'eau.
I.C.N.A. (épreuve optionnelle obligatoire)QCM Physiquex401xx
Cerceau lesté, circuit RC, optique, induction, pompe à chaleur, montage à amplificateur opérationnel.
TSEEAC (ENAC)QCM Mathématiques et Physiquexxxxxx
Gravitation, atome de mercure, circuit RC.
INSAS (concours d'Architecte)QCM Physiquexxxxxx
QCM
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursPhysique Ixx405xxxx
Quelques transformations du corps pur eau. Étude d'un filtre. Étude d'un chauffe-eau (transferts thermiques).
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursPhysique IIxx410xxxx
Le haut-parleur. Alimentation d'une lampe flash. Chauffage dans un four à micro-ondes.
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursMécanique Ixx417xxxx
Étude de la terre et d'un de ses satellites. Propagation des vagues créées par un bateau.
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursMécanique IIxx420xxxx
Déviation de projectiles. Barre roulant sur un cylindre. Rôle régulateur d'un volant d'inertie.
Agrégation externe de sciences-physiquesProblème de physiquexx424xxxx
Nanomagnétisme et sonde à effet Hall. Micro-sonde de Hall. Mesures d'aimantation.
Agrégation externe de sciences-physiquesComposition de physiquex444xxxx
Quelques aspects fondamentaux de l'électromagnétisme. Propagation guidée dans un câble coaxial.
Agrégation externe de sciences-physiques (option chimie)Composition de physiquexxxxxx
La physique du globe terrestre. Étude du champ de gravitation, de la répartition de la température dans la lithosphère. Propagation des ondes sismiques. Fonctionnement et optimisation des sismomètres.
Agrégation interne de sciences-physiquesPhysique et traitement automatisé de l'informationxx459xxx
Les Lidars. Ondes électromagnétiques. Ondes sonores. Interaction d'une onde électromagnétique avec une onde sonore. Principe du Lidar.
C.A.P.E.S. externe de sciences-physiquesComposition de physique avec applicationsx481xxx
Microscopie à haute résolution. Microscope optique confocal. Microscope optique à balayage.

Physique 2008 : Filière BCPST

É.N.S. groupe BCPSTPhysiquexx493xx
Sur la modélisation de certains phénomènes atmosphériques. Mesure lidar de la taille des gouttelettes d'un nuage. Observation de mirages. Stabilité de l'atmosphère ; convection. Formation des nuages.
Banque Agro-Véto (filière générale)Physiquexx501xx
Utilisation de différents phénomènes physiques pour améliorer la production de vin. Principe de l'absorption vibrationelle. Étude des principaux composants d'un spectromètre. Détection synchrone. Écoulement à travers un milieu poreux.
Banque Agro (filière TB)Sciences-Physiquesxx509xx
Chimie : les terpènes. Physique : mouvement d'un électron dans un champ électrique uniforme. Transfusion sanguine.
Banque G2EPhysiquexx517xx
Navigation à moteur et à voile (mécanique du point, des fluides, électricité). Propulsion du navire (moteur thermique, diffusion thermique, interaction gravitationnelle).

2007

Physique 2007 : Filière MP

É.N.S. de Paris, Lyon et Cachan (groupe I)Physiquexx3xx1
Plasmons dans les métaux. Oscillations électroniques dans un métal. Couplage champ - plasmons (propagation, excitation, couplage par réflexion ou réfraction, extraction).
É.N.S. de Paris et Lyon (commune MP/PC)Physiquexx15xxxx
Ondes acoustiques de faible amplitude (équation d'onde, aspects énergétiques, cavité acoustique, gradient adiabatique). Effet thermo-acoustique (aspects énergétiques, couche limite, puissance acoustique). Le tube thermo-acoustique.
École PolytechniquePhysiquex30x12
Quelques aspects de la fusion contrôlée par confinement magnétique (cinématique, pression, densité, chauffage et confinement du plasma).
École PolytechniquePhysique et SIxx36xxx16
Optique adaptative. Formation d'images et turbulence. Fonction de transfert d'un miroir déformable. Analyse du front d'onde perturbé. Boucle d'asservissement.
Concours Centrale-SupélecPhysiquexx49xx39
Freinage électromagnétique d'une plaque métallique (courants de Foucault, force de Laplace, effet Joule).
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiexx55x44
Physique : Analyseur de monoxyde de carbone (émetteur infra-rouge, cuve de mesure et principe, dispositif électronique). Chimie : étude de quelques propriétés du carbone et de ses oxydes.
Concours Centrale-Supélec (Annexe)Physique-Chimiexx62xxxx
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx65x100
Satellites de télécommunication (satellites sur orbite circulaire, stabilisation de l'attitude par gradient de gravité, effet dynamo, communications spatiales).
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx72x102,107
Gratte-ciels et tours.
Concours communs polytechniquesPhysique 1xx78x127
Thermodynamique : système liquide-vapeur. Mécanique : mouvement d'une benne de téléphérique.
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx87x133
Optique (miroirs sphériques, lentilles minces). Électromagnétisme (conducteurs, condensateurs sphériques, plans et cylindriques).
Concours e3aPhysique-Chimiexx99x152
Physique : Physique des colloïdes métalliques. Chimie : Chimie de l'argent et effet photochrome.

Physique 2007 : Filière PC

É.N.S. de ParisPhysiquexx111x6
Physique des ferrofluides.
É.N.S. de Lyon et Cachan (commune MP/PC)Physiquexx15xxxx
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 1xx125x21
Analyse d'un mouvement collé-glissé et l'une de ses conséquences, le chant des verres.
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 2xx131xx23,36
Équilibres thermodynamiques en situations inhomogènes.
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx138xx49,53
Couleurs par transparence, par diffusion, interférentielles et par diffraction.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2xx144x62
Navigation côtière. Ondes dans les fluides.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx148x114
Corde pesante et vibrante.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx153x117
Atome hydrogénoïde. Absorption, dispersion. Lame polarisante. Interféromètre.
Concours communs polytechniquesPhysique 1xx160x136
Jeux d'eau et de lumière. Mesure et étude de la propagation des vibrations sismiques.
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx173x141
Fentes de Young (goniomètre, diffraction). Mise en équilibre thermique.
Concours e3aPhysiquexx185xx159
Onde élastique dans un barreau solide. Étude des ondes sismiques terrestres. Sismographe électromagnétique.

Physique 2007 : Filière PSI

É.N.S. de Cachan et École PolytechniquePhysiquexx197xx31
Télescopes, turbulences atmosphériques et optique adaptative (miroir sphérique, diffraction, réfraction atmosphérique, déformation du front d'onde, optique adaptative).
É.N.S. de Cachan et École PolytechniqueModélisationxx209x37
Optique linéaire cristalline. Optique non linéaire - aspect ondulatoire. Optique non linéaire - aspect corpusculaire.
É.N.S. de Cachan et École Polytechnique (Annexe)Modélisationxx231xxxx
Concours Centrale-SupélecPhysiquexx232xx71
Détecteur à boucle inductive. Étude de l'oscillateur quasi-sinusoïdal. Réflexion d'une onde électromagnétique sur un conducteur. Modification de l'inductance de la boucle enterrée. Étude du fréquencemètre.
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiexx240x76,82
Liaisons de covalence OH et liaisons hydrogène dans les alcools. Étude de l'activité optique des alcools.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx246x121
Thermomètre à cristaux liquides. Débitmètre électromagnétique.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx251x124
Hydrates et climatisation.
Concours communs polytechniquesPhysiquexx259x145
Conductivité d'anneaux mésoscopiques isolés (ligne bifilaire supraconductrice, capacité linéique, résonance et impédance équivalente, quantification du flux magnétique, couplages). Approche d'un projecteur de diapositive.
Concours communs polytechniques (Annexe)Physiquexx272xxxx
Concours communs polytechniquesPhysique-Chimiexx275xxx149
Physique : Autour de la mesure de la vitesse (célérité des ondes acoustiques et effet Doppler, double effet Doppler, radar, mesure de la vitesse moyenne d'écoulement d'un fluide visqueux). Chimie : les divers procédés de nickelage.
Concours communs polytechniques (Annexe)Physique-Chimiexx287xxxx
Concours e3aPhysique-Chimiexx289xx166
Chimie de l'eau de mer. Dessalement de l'eau de mer par osmose inverse.
Concours e3aPhysiquexx301x162
Étude mécanique d'une fusée et de son satellite (décollage, orbite circulaire). Propagation d'une onde électromagnétique à travers un plasma. Électronique de réception.

Physique 2007 : Filières PT, TSI, ATS

Banque PTPhysique Ax311xxx170
Quelques analogies électriques et magnétiques. Interférences et diffraction. Mouvement d'une spire dans un champ magnétique non uniforme.
Banque PTPhysique Bx319xxx181
Étude d'un matériau possédant des propriétés piézoélectriques.
Banque PTPhysique-Chimie Cxx329xxx186
Chimie : autour du nickel (structure, décomposition thermique, cinétique, dosage conductimétrique). Physique : Étude d'un moteur Diesel suralimenté, quatre temps.
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx340xxxx
Latitude de mise au point d'un microscope. Lentille magnétique. Interféromètre de Michelson. Interférences entre ondes planes électromagnétiques.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2xx344x86
Couplage magnétique de deux circuits. Oscillateur. Détecteur de métal.
Concours communs polytechniquesPhysiquexx348x96
Interférences lumineuses : dispositif des trous d'Young. Ondes électromagnétiques. Mécanique en référentiel non galiléen.
Concours A.T.S.Physiquexx362xxxx
À propos d'ITER. Fusion thermonucléaire. Comparaison avec d'autres sources d'énergie. Mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme. Tokamak. Production d'électricité.

Physique 2007 : Autres concours

É.N.S.T.I.M. communePhysique-Chimiex371x195
Physique : Mesure d'une focale. Circuit RC. Planètes. Chimie : Aluminium (atome, ion, molécule, précipitation et complexation, oxydoréduction, cinétique).
É.N.S.T.I.M. PCSIPhysique-Chimiexx381xx197
Physique : Température (aspect cinétique, pression, mesure, résistance de platine, optique, machine thermique). Chimie : L'eau de mer (structure, conductivité, salinité). La peau et le soleil (filtres, vieillissement).
É.N.A.C.QCM Physiquexx396xxxx
Mécanique du point, optique, électricité, thermodynamique, électrostatique, magnétostatique.
I.C.N.A. (épreuve commune obligatoire)QCM Physiquexx401xxxx
Milieux conducteurs. Solénoïde. Montage à amplificateur opérationnel. Constructions géométriques. Satellites.
I.C.N.A. (épreuve optionnelle obligatoire)QCM Physiquex408xxxx
Filtrage électronique. Miroir sphérique. Diffusion thermique. Induction. Électrostatique. Onde électromagnétique.
INSAS (concours d'Architecte)QCM Physiquexxxxxx
QCM
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursPhysique Ixx412xxxx
Détente de Joule et Gay-Lussac. Induction. Microscope, téléobjectif.
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursPhysique IIxx418xxxx
Diffusion thermique et électrique. Étude d'un capteur de pression. Modulation et démodulation d'amplitude.
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursMécanique Ixx425xxxx
Mouvement d'un cerceau. Détermination de centres de gravité. Gazomètre.
Concours national d'admission dans les grandes écoles d'ingénieursMécanique IIxx428xxxx
Étude d'un équilibre. Mouvement d'une plaque carrée.
Agrégation externe de sciences-physiquesProblème de physiquexx432xxxx
Quelques phénomènes électromagnétiques dans les plasmas du système solaire.
Agrégation externe de sciences-physiquesComposition de physiquexx448xxxx
Propagation d'une onde électromagnétique dans le domaine optique.
Fonctionnement d'un réacteur nucléaire à eau pressurisée. Réaction nucléaire, ralentissement de neutrons, diffusion de neutrons, génération de courant, machine synchrone.
Agrégation interne de sciences-physiquesPremière compositionxxxxxx
Mesure d'une force de Laplace. Mesure d'une force électromotrice d'induction. Mesure de la constante de Planck. Le concept d'énergie. Mesure d'un déplacement (Michelson).
C.A.P.E.S. externe de sciences-physiquesPremière compositionxx465xxxx
Étude de quelques éléments d'un train d'une ligne non électrifiée (moteur Diesel, alternateur triphasé, forme des roues du train, éclairage intérieur).
C.A.P.E.S. internePhysique-Chimiexxxx
Physique : viscosimètre à chute verticale, radioactivité du phosphore. Chimie : à propos du phosphore.

Physique 2007 : Filière BCPST

É.N.S. groupe BCPSTPhysiquexx479xx
Quelques questions de sismologies. Sismomètre simplifié. Mode de translation de la graine. Ondes sismiques et diffusion thermique.
Banque Agro-Véto (filière générale)Physiquexx486xx
Cosmologie : orbitogramme de la Villette. Thermodynamique appliquée au corps humain (diffusion thermique, rayonnement).
Banque Agro (filière TB)Sciences-Physiquesxx494xx
Chimie : quelques propriétés de la molécule d'ozone. Physique : Mesure du coefficient isentropique de l'air par le méthode de Clément et Desormes.
Banque G2EPhysiquexx502xx
Étude de différents systèmes optiques. Étude d'une clepsydre. Chauffage du bois par pertes diélectriques dans un condensateur.

2006

Physique 2006 : Filière MP

É.N.S. de Paris, Lyon et Cachan (groupe I)Physiquex3xx1
L'expérience de diffusion de Rutherford (L'expérience de diffusion de Rutherford. La diffusion d'une onde électromagnétique par une assemblée de molécules identiques).
É.N.S. de Paris et Lyon (commune MP/PC)Physiquex13x9
Largeur spectrale d'une raie lumineuse. Source lumineuse cohérente : laser. Métrologie des fréquences optiques.
École PolytechniquePhysiquex25x14
Étude d'un système de détection de rayonnement millimétrique (Principe de la détection du rayonnement avec un bolomètre. Cryogénie. Étude du système optique).
École PolytechniquePhysique et SIxx35x18
La balance du watt (Étalons de masse ; quelques problèmes liés à leur comparaison. Principe de la balance du watt. La réalisation de la balance du watt. La commande en position. Vers une nouvelle définition de l'unité de masse).
Concours Centrale-SupélecPhysiquex47xx
Étude de l'orbite et du maintien à poste d'un satellite héliosynchrone (Caractéristique d'une orbite héliosynchrone. Maintien à poste du satellite : étude du modèle de radionavigation).
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiex52x21
Alternateur de bicyclette. Thermorégulation d'un cycliste. Le chlore et ses dérivés (L'élément chlore. Oxydoréduction. L'eau de Javel. Réaction de Deacon. Diagramme binaire HCl/H2O).
Concours commun Mines-PontsPhysique 1x59x27
Ondes électromagnétiques : morceaux choisis. Guidage par fibre optique (Fibre optique à saut d'indice. Fibre optique à gradient d'indice). Antennes rayonnantes (Rayonnement à grande distance. Antenne dipolaire. Réseaux d'antennes dipolaires).
Concours commun Mines-PontsPhysique 2x68xx31
Redécouvrons la planète Neptune ! Mise en place de l'étude (Particule dans un champ gravitationnel. Perturbation d'une orbite képlérienne). Étude du problème direct (Équations perturbatives aux ordres les plus bas. Étude de la solution forcée. Étude de la solution complète. Retour sur les lois de Kepler. Retour sur le moment cinétique. Considérations numériques). Esquisse du problème inverse.
Concours communs polytechniquesPhysique 1x77x37
Mécanique : Étude de différents oscillateurs en vue de l'application du théorème du Viriel. Thermodynamique : Étude de différentes détentes d'un gaz réel et d'un gaz parfait.
Concours communs polytechniquesPhysique 2x87x43
Optique : Le prisme. Le spectrographe à prisme. Le réseau par transmission. Électromagnétisme : Le dipôle électrostatique. Le dipôle magnétique. Le dipôle électrique oscillant.
Concours e3aPhysique-Chimiex100xx
Production et conservation de l'azote liquide. Quelques réactions chimiques de l'azote (synthèse de l'ammoniac, passage à l'acide nitrique).

Physique 2006 : Filière PC

É.N.S. de ParisPhysiquexx113x48
Quelques aspects de physique granulaire.
É.N.S. de Lyon et Cachan (commune MP/PC)Physiquex13x9
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 1x127xx52
Propagation de signaux électriques (Propagation dans un câble coaxial. Propagation sur une ligne électrique. Le soliton de Toda).
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 2xx134x60
Réflexion et transmission d'une onde électromagnétique par des couches conductrices d'épaisseurs nanométriques (Propagation d'une onde dans un plasma solide. Effet des interactions coulombiennes entre porteurs. Effet d'un champ magnétique sur la réponse optique de N électrons confinés dans une couche d'épaisseur nanométrique).
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx141x69
La neige (Formation de la neige dans l'atmosphère. À propos des avalanches. Appareil de recherche des victimes d'avalanche).
Concours Centrale-Supélec (Annexe)Physique 1xx148xxxx
Concours Centrale-SupélecPhysique 2x149x75,81
Étude d'un variomètre. Préliminaires (Étude de l'atmosphère. Étude de l'écoulement dans un capillaire). Variomètre à tube capillaire (Principe de fonctionnement. Variomètre mécanique). Variomètre à affichage électronique (Étude du système de capacités différentielles. Oscillateur à pont de Wien. Étude globale du capteur).
Concours commun Mines-PontsPhysique 1x154x90
Propagation d'ondes dans les fluides. Ondes acoustiques dans un tuyau élastique (Ondes acoustiques dans un tuyau rigide. Onde acoustique dans un tuyau élastique. Analyse quantitative d'un changement de tuyau. Application à la circulation sanguine). Ondes de grande longueur d'onde à la surface de l'eau.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2x165x93
La météorologie radar. Principe de la télémétrie radar (Directivité de l'antenne et du faisceau émis. Puissance reçue. Étude des échos. Cible mobile et effet Doppler). Trajet du faisceau électromagnétique. Détection de formations pluvieuses (Précipitation pluvieuse. Absorption et diffusion par la pluie). Détermination de la vitesse de la cible. Radarmétéorologie.
Concours communs polytechniquesPhysique 1xx179xxx100
Mesures de résistances (Mesure directe. Mesure par pont de Wheatstone. Résistance d'un disque conducteur ohmique. Mesure de résistivité à quatre fils. Résistance de contact). Production de froid (Détente simple. Détente de Joule-Thomson. Fluide de Van der Waals. Réfrigération. Le réfrigérateur sans pièce mobile d'Einstein-Szilard).
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx189xx105
Fibre optique (Équations de Maxwell et relation de passage. Lame antireflet. Guidage par une gaine réfléchissante. Face de sortie focalisante. Mesure d'une variation de vitesse giratoire). Effet de réverbération (Propagation du son dans l'air. Superposition de deux signaux sinusoïdaux identiques, décalés dans le temps. Reproduction artificielle électromécanique d'un écho).
Concours e3aPhysiquex200x108
Un défi métrologique : la détection des ondes gravitationnelles. Rayonnement gravitationnel par un système de deux étoiles à neutron.

Physique 2006 : Filière PSI

É.N.S. de Cachan et École PolytechniquePhysiquexx211x113
Autour des ondes de gravité (Ondes de gravité dans un fluide (vagues). Ressaut hydraulique).
É.N.S. de Cachan et École PolytechniqueModélisationxx220xxxx
Contrôle de vibration pour les structures élancées (Étude du modèle de poutre. Étude de poutre en vibration. Discrétisation du problème. Notion d'observabilité et de contrôlabilité).
Concours Centrale-SupélecPhysiquexx236x118
Étude d'un aérogénérateur (Étude des vents dominants. Étude du prélèvement d'énergie par le rotor de l'éolienne. Les pales de l'éolienne). Utilisation de l'énergie éolienne (Étude de la génératrice. Régulation de la tension de sortie de la génératrice. Stockage électrique, accumulateurs au plomb. Circuit de contrôle en fin de décharge. Alimentation d'une installation électrique).
Concours Centrale-Supélec (Annexe)Physiquexx243xxxx
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiexx244x124
Eau de mer et communication sous-marine. Propriétés de l'eau de mer (Moment dipolaire des molécules d'eau. Polarisation de l'eau de mer - Permittivité relative. Chlorinité et salinité. Conductivité électrique et salinité). Ondes électromagnétiques dans l'océan (Équation de propagation dans l'eau de mer. Réflexion et transmission à l'interface air-eau). Ondes sonores dans l'océan (Vitesse de propagation. Réfraction des ondes sonores en milieu non homogène. Le canal SOFAR). Le dioxygène dissous dans l'eau de mer (Diagramme potentiel-pH du manganèse. Dosage du dioxygène dissous par la méthode de Winkler).
Concours Centrale-Supélec (Annexe)Physique-Chimiexx250xxxx
Concours commun Mines-PontsPhysique 1x251xx129
Énergie hydraulique. Conduite forcée. Étude de la turbine Pelton. Étude de l'alternateur.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2x259x136
Le chant des bulles. Évolution de l'air contenu dans une bulle (Propagation du son dans l'air. Étude d'une bulle d'air). Oscillations d'une bulle d'air dans l'eau (Oscillations dans un fluide parfait incompressible. Propagation d'ondes acoustiques dans l'eau). Couplage acoustique des bulles (Étude théorique du couplage. Discussion du couplage).
Concours communs polytechniquesPhysiquex267xxx143
Capteur de dilatation interférométrique (Coupleur optique. Interféromètre de Mach-Zender et détection de dilatation. Réalisation des circuits électroniques utilisés). Variation de pression dans un tube indéformable (Équations du mouvement. Évolution de la pression. Évolution de la densité. Vitesse caractéristique. Solutions. Flux d'énergie acoustique. Intensité acoustique).
Concours communs polytechniquesPhysique-Chimiex276x147
Chimie : Corrosion et protection des armatures en fer du béton armé. Physique : À propos du haut-parleur (Modèle électrique équivalent. Ondes sonores. Aspects directionnels).
Concours e3aPhysique-Chimiexx290x150
Fonctionnement d'une cellule à effet Peltier. Physique : Cellule à effet Peltier (L'effet Peltier. Le réfrigérateur thermoélectrique. La régulation en température.). Chimie : Épitaxie des alliages de Si1-xGex sur silicium (Analyse structurale de Si1-xGex. Dépôt de l'alliage de Si1-xGex sur du silicium).
Concours e3aPhysiquex302xx155
Étude d'une ligne bifilaire (Équilibre électrostatique et régime stationnaire. Régimes variables. Propagation de signaux).

Physique 2006 : Filières PT, TSI, ATS

Banque PTPhysique Ax313xx158
Principe d'un moteur asynchrone. Sonde à effet Hall. Étude d'un wattmètre électronique.
Banque PT (Annexe)Physique Axx325xxxx
Banque PTPhysique Bxx326xx169
Principe du radar. Acquisition d'une figure d'interférence.
Banque PTPhysique-Chimie Cx336xx179
Chimie : le platine. Physique : étude d'une climatisation.
Banque PT (Annexe)Physique-Chimie Cxx351xxxx
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx352xx190
Considérations sur les champs électriques et magnétiques (Étude du champ électromagnétique atomique. Étude du champ électromagnétique d'un faisceau laser. Étude du champ électromagnétique dans un métal. Nature du signal optique - Expérience de Wiener (1889)). Quelques applications des photodiodes (Utilisation en cellule photovoltaïque. Utilisation en détecteur).
Concours Centrale-SupélecPhysique 2xx357xxxx
Étude sommaire d'un appareil photo jetable. Étude de la partie optique. Étude du flash. Photographie d'un cycliste du tour de France. Étude thermique du cycliste.
Concours communs polytechniquesPhysiquexx361xxxx
Quelques effets des champs électriques et magnétiques (mouvements de particules chargées, effet Hall, induction). Thermodynamique (Détente isotherme, détente de Joule-Gay-Lussac, corps pur sous deux phases).
Concours A.T.S.Physiquexx373xx
Premier problème : Oscillations d'une barre sur des rails. Rails de Laplace. Oscillations d'une barre plongée dans un champ magnétique. Oscillations de deux barres plongées dans un champ magnétique. Second problème : Le condensateur (Électrostatique. Charge du condensateur. Condensateur en régime sinusoïdal permanent).

Physique 2006 : Autres concours

É.N.S.T.I.M. communePhysique-Chimiexx381xxxx
Physique : Étude d'un moteur à essence. Quelques éléments de sécurité d'une voiture. Chimie : Étude de la combustion isobare du mélange air-carburant. Boire ou conduire...
É.N.S.T.I.M. PCSIPhysique-Chimiexx392xxxx
Physique : Quelques expériences à l'aide d'un baromètre (Mesure de la hauteur d'un building à l'aide d'un baromètre. Thermodynamique du baromètre. Optique. Électronique). Chimie : Étude de quelques composés azotés.
É.N.A.C.QCM Physiquex407xx
Mécanique du point. Électronique. Électrostatique. Thermodynamique. Électromagnétisme. Optique géométrique.
I.C.N.A. (épreuve commune obligatoire)QCM Physiquexx414xxxx
Rayonnement électromagnétique. Étude d'une sphère chargée. Transferts thermiques entre deux cylindres. Machine frigorifique. Étude d'un circuit RC. Étude d'un oeil. Trous d'Young. Roulement d'une sphère.
I.C.N.A. (épreuve optionnelle obligatoire)QCM Physiquexx422xxxx
Adaptation d'impédance. Cycle Diesel. Bille dans une gouttière. Trous d'Young. Énergie dans un circuit RC. Rails de Laplace.
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Physique Ixx429xxxx
Électrocinétique (Thévenin, Norton). Atmosphère isotherme et à gradient de température. Trous d'Young. Diffusion de neutrons.
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Physique IIxx436xxxx
Circuits électriques : étude d'un câble coaxial (Étude en régime continu, puis en régime variable).
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Mécanique Ixx443xxxx
Satellites géostationnaires. Étude d'un moteur électrique. De l'eau dans le diesel.
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Mécanique IIxx448xxxx
Étude d'une porte. Culbuto.
Agrégation externe de sciences-physiquesProblème de physiquexx452xxxx
Condensation de Bose-Enstein dans un piège harmonique.
Agrégation externe de sciences-physiquesComposition de physiquexx469xxxx
Agitation thermique d'un gaz. Énergie interne et capacités thermiques. Les principes de la thermodynamique. Identité thermodynamique et détermination des fonctions d'état. Les moteurs thermiques. Bilan énergétique dans un système ouvert. Obtention de basses températures par liquéfaction d'un gaz. Thermodynamique des milieux magnétiques.
Astronefs et aéronefs. Mouvements et trajectoires (Lancement d'un satellite. Mouvement de fusées. Atterrissage d'un avion). Mécaniques des fluides (Statique, cinématique, dynamique des fluides. Effet Venturi. Tube de Pitot. Portance d'une aile d'avion). Propulsion (Étude d'une hélice. Étude d'une tuyère. Fusée. Moteur à explosion. Turbine à gaz).
Agrégation interne de sciences-physiquesPremière compositionxx483xx
Le modèle atomique de Thomson. Mouvement de l'électron dans l'atome de Thomson. Champ électromagnétique dans le vide. Champ électromagnétique rayonné par un dipôle. Rayonnement de l'électron dans le modèle de Thomson. Diffusion Rayleigh. Effet Zeeman. Observation des raies Zeeman. Détection et traitement du signal. Effet Joule et effet Thomson dans un fil conducteur. Question pédagogique sur l'optique en terminale S.
C.A.P.E.S. externe de sciences-physiquesPremière compositionx495xxxx
Étude de champs magnétiques. Étude d'un capteur, sonde à effet Hall. Réalisation d'un teslamètre à faible coût. Spectrographie de masse. Ondes électromagnétiques.
C.A.P.E.S. internePhysique-Chimiexxxx
Chimie : autour du magnésium. Physique : optique géométrique, fibre optique, prisme, circuit RLC série.

Physique 2006 : Filière BCPST

É.N.S. groupe BCPSTPhysiquexx509xx
Physique de bactéries et d'insectes aquatiques (Propriétés physiques. Équilibre et propulsion).
Banque Agro-Véto (filière générale)Physiquex518xx
Piézoélectricité. Un peu d'océanographie. Du liquide au gaz. Propriétés optiques.
Banque Agro (filière TB)Sciences-Physiquesx526xx
Chimie : divers aspects de la réactivité du peroxyde d'hydrogène. Physique : Chauffage d'une maison par une pompe à chaleur. Diffusion de neutrons dans un milieu.
Banque G2EPhysiquexx534xx
L'exploration d'un lac. Un tour en ballon. La chute d'un flocon de neige. Étude d'une pile thermoélectrique. Vidange d'un récipient.

Physique 2006 : Hors bulletin

Olympiades Internationales de la PhysiquePhysiquexxxxxxx
QCM. Exercices. Problèmes.
Concours GénéralSciences-Physiquesxxxxxxx
Les fibres optiques : principe et applications. Propagation de la lumière, fabrication. Thermomètre réparti à effet Raman.
Concours National MarocainPhysique Ixxxxxxx
Thermodynamique : étude d'un réservoir à gaz, d'un moteur à piston, d'un moteur à turbine, d'un moteur à réaction. Mécanique : oscillations d'un pendule.
Concours National MarocainPhysique IIxxxxxxx
Indice de réfraction de l'air (interférences, Michelson).

2005

Physique 2005 : Filière MP

É.N.S. de Paris, Lyon et Cachan (groupe I)Physiquex3xx
Microscope à émission d'ions (théorie cinétique des gaz, arrivée des atomes sur la pointe, grandissement et résolution du microscope, ionisation de l'atome).
É.N.S. de Paris et Lyon (commune MP/PC)Physiquex11xx
Équilibre d'une particule solide dans un fluide. Écoulement d'un fluide autour d'une particule solide. Agitation thermique et frottement visqueux. Équilibre d'une goutte avec sa vapeur.
École PolytechniquePhysiquexx20xx9
Structure et mise en solution d'un cristal ionique (étude structurale, dilatation thermique, couplage vibration-champ électrique, enthalpies standards d'hydratation, interaction ion-solvant, solvatation).
École PolytechniquePhysique et SIxx31x17
L'expérience Virgo. Réduction de certaines causes de bruit de fond.
Concours Centrale-SupélecPhysiquex45x35
Modèle de Thomson. Modèle de Rutherford. Modèle semi-quantique de Bohr. Chute du modèle de Bohr et théorie quantique.
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiexx51x44
Le trioxyde de tungstène WO3 : structure et propriétés optiques ; élaboration de la poudre de tungstène métallique. Couplage des phénomènes de conduction thermique et électrique en régime linéaire. Étude d'un réfrigérateur à effet Peltier.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1x57x101
Tensions et compressions dans des corps en rotations.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2x62xx103
Déviations d'objets massifs ou non massifs dans divers champs (gravitationnel, coulombien).
Concours communs polytechniquesPhysique 1x69x123
Mécanique (mouvement d'une pièce de monnaie sur un disque). Thermodynamique (machine thermique ditherme, modélisation polytropique, diffusion thermique).
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx78xxx125
Modèle de Thomson de l'atome d'hydrogène. Champ électrique dans un plasma. Onde électromagnétique dans un plasma. Réseau à échelette utilisé pour l'étirement temporel d'impulsions lumineuses.
Concours e3aPhysique-Chimiex87x151
Élaboration et purification, chimique puis physique, du silicium électronique. Analyse des caractéristiques du silicium obtenu (structure, propriétés semi-conductrices). Étude d'une photopile solaire.
École de l'airPhysique-Chimiexx99x172,174
Physique : propagation d'une onde sans puis avec atténuation, et réfléchie. Chimie : explosion d'un réacteur.

Physique 2005 : Filière PC

É.N.S. de ParisPhysiquex105x1
Quelques problèmes de géodésie.
É.N.S. de Lyon et Cachan (commune MP/PC)Physiquex11xx
École Polytechnique & É.S.P.C.I. (correctif en fin d'énoncé)Physique 1x118xxx26
Anneau de stockage pour molécules polaires.
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 2x124x32
Générateurs et pompes électromagnétiques à métal liquide.
Concours Centrale-SupélecPhysique 1x131x50,57
Étude d'un capteur interférométrique de déplacement ou de déformation.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2x139x59,65
Bulles de champagne (formation, croissance et ascension, explosion).
Concours commun Mines-PontsPhysique 1x144x107
Chauffage par micro-ondes.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2x149xxx110
Écoulement d'un fluide dans une roche (Poiseuille, Darcy...).
Concours communs polytechniquesPhysique 1x156x131
L'ascenseur spatial ; optique physique et photographie.
Concours communs polytechniquesPhysique 2x166x138
Filtrage optique, effets chromatiques (arc en ciel, lames minces) ; table à induction.
Concours e3aPhysiquex178xxx155
Étude d'un faisceau laser (modèle par onde plane, par faisceau gaussien, étude de l'absorption dans un milieu métallique). Application du laser au traitement et à l'usinage de pièces (traitement thermique de l'acier, usinage par vaporisation).
École de l'air (commune PC/PSI)Physique 1xx189xxx178
Circulation routière : détection (induction), trafic (onde), pneumatique (fluide visco-élastique).
École de l'airPhysique 2xx199xxxx
Quelques aspects de la dynamique des fluides conducteurs (MHD, onde d'Alfvén).

Physique 2005 : Filière PSI

É.N.S. de Cachan et École PolytechniquePhysiquexx207x5
Imagerie radar par satellite (étude de la trajectoire d'un satellite terrestre, étude de la diffusion des ondes radar, résolution spatiale et distorsion de l'imagerie radar, interférométrie radar).
É.N.S. de Cachan et École PolytechniqueModélisationxx218x221
Autour des matériaux ciment et béton.
Concours Centrale-SupélecPhysiquex24468
Divers aspects de la circulation automobile : fluidité ou non d'un trafic routier, formation de bouchons, marche en accordéon...
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiexx251x80
Étude de régimes thermiques d'une machine à courant continu. Gainage des fils de cuivre (polychlorure de vinyle ou polysiloxane).
Concours Centrale-Supélec (Annexe)Physique-Chimiexx258xxxx
Concours commun Mines-PontsPhysique 1x259x117
Transformateur (étude d'un circuit magnétique, étude d'un circuit monophasé basse fréquence, étude énergétique, rendement).
Concours commun Mines-PontsPhysique 2265120
Mécanique des fluides, diffusion particulaire (Darcy).
Concours communs polytechniquesPhysiquex272x
Fabrication de films photographiques par dépôt continu de substance photosensible. Étude d'un plasma.
Concours communs polytechniquesPhysique-Chimiex283xx144
Modulation d'amplitude ; démodulation à diode et à multiplieur ; étude énergétique d'un haut-parleur ; détermination de ses caractéristiques. Le diamant, le graphite et quelques autres variétés de carbones.
Concours e3aPhysique-Chimiex301xxx164
Mesure de la vitesse et du débit d'écoulement d'un fluide. Conversions industrielles de SO2 en SO3 et contrôle de la teneur en SO2.
Concours e3aPhysiquex313xxx160
Transmissions sous-marines (air-mer par ondes radio puis sous-marines par ondes acoustiques ultrasonores).
École de l'air (commune PC/PSI)Physiquexx189xxx178
École de l'airPhysique-Chimiexx321xxx183
Physique : le moteur pas à pas. Chimie : dihydrogène et pile à combustible.

Physique 2005 : Filières PT, TSI, ATS

Banque PTPhysique Axx327xxx185
Sismométrie.
Banque PTPhysique Bxx338xxx192
Spectroscope à prisme. Interféromètre de Michelson. Superposition de deux ondes planes progressives.
Banque PTPhysique-Chimie Cxx345xxx199
Le chrome métallique. Étude simplifiée des turboréacteurs.
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx357x89
Piégeage de particules chargées dans le champ magnétique terrestre (ceinture de Van Allen).
Concours Centrale-SupélecPhysique 2xx361xxx98
Moteur à aimant inducteur. Moteur asynchrone à courant alternatif.
Concours communs polytechniquesPhysiquexx364x147
Circuit RC. Oscillations mécaniques (pendule simple, pendule composé).
Concours A.T.S.Physiquexx375xxxx
Lancer de poids. Arc en ciel. Modélisation d'un bobinage.
É.S.S.A.I.M.Sciences-Physiquesxx382xxxx
Composants numériques à micromiroirs.

Physique 2005 : Autres concours

É.N.S.T.I.M. communePhysique-Chimiex389xx
Physique : optique (télescope de Cassegrain), électricité (RLC série), mécanique (satellite), thermodynamique (pompe à chaleur). Chimie : autour des oxydes d'azote.
É.N.S.T.I.M. PCSIPhysique-Chimiexx399xxx
Physique : Mécanique (pendule), électricité (RLC), magnétostatique (plan infini, solénoïde infini), thermodynamique (diagramme d'état, détente de Joule et Gay-Lussac). Chimie : dosage d'une solution de glucose par la méthode de Bertrand ; oxydation du fructose et du glucose par les ions molybdate ; synthèse de la (S)-fenfluramine.
É.N.A.C.QCM Physiquex410x214
Six exercices (mécanique des fluides, électrostatique, électricité, optique géométrique, thermodynamique, magnétostatique).
I.C.N.A. (épreuve commune obligatoire)QCM Physiquex417xx
Thermodynamique, électrostatique, magnétostatique, ondes électromagnétiques, prisme, mécanique du point non galiléenne, circuit à deux AO, circuit RC, diffraction.
I.C.N.A. (épreuve optionnelle obligatoire)QCM Physiquexx424xxxx
Diode à vide, potentiel de Yukawa, montage à AO, diffraction, thermodynamique, onde électromagnétique, optique géométrique.
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Physique Ixx431xxxx
Rails de Laplace. Compresseur, détendeur. Filtre passe-bande.
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Physique IIxx438xxxx
Stockage de déchets nucléaires (diffusion thermique, refroidissement radioconvectif puis par machine frigorifique).
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Mécanique Ixx444xxxx
Système bielle-manivelle. Recul d'un canon. Solide de révolution tournant autour d'un axe vertical.
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Mécanique IIxx448xxxx
Équilibrage statique d'un vilebrequin. Barrage poids. Étude d'un excentrique.
Agrégation externe de sciences-physiquesProblème de physiquex452xxx
Forces de Van der Waals.
Agrégation externe de sciences-physiquesComposition de physiquexx465xxx
Ondes en mécanique classique et quantique : cohérence, paquets d'onde et confinement.
Agrégation interne de sciences-physiquesPremière compositionx479x216
Machines thermiques, systèmes ouverts, diffusion thermique, analogie électrique, asservissement, chauffage par induction.
C.A.P.E.S. externe de sciences-physiquesPremière compositionx488xxxx
Notion d'harmoniques (électronique, mécanique). Étude d'oscillations mécaniques. Modélisation d'un microscope.
C.A.P.E.S. internePhysique-Chimiexxxx
Physique : détente de Joule-Gay-Lussac, mouvement d'un satellite dans le champ de gravitation terrestre. Chimie : à propos de l'iode et de ses composés.

Physique 2005 : Filière BCPST

É.N.S. groupe BCPSTPhysiquex501xx
Détermination de quelques constantes fondamentales de la physique.
Banque Agro-Véto (filière générale)Physiquex506x212
Aspect électrique de la technique du Patch clamp. Étude d'un réfrigérateur.
Banque Agro-Véto (filière générale, erratum)Physiquexx514xxxx
Banque Agro (filière TB)Sciences-Physiquesx515xxxx
Physique : mouvement d'un satellite, étude d'un cycle moteur. Chimie : propriétés courantes de quelques halogènes.
Banque G2EPhysiquex521x213
Cinq exercices (Circuit RC, redressement monodiode, diagramme entropique d'un cycle moteur, viscosimètre à chute de bille, viscosimètre à tube capillaire).

2004

Physique 2004 : Filière MP

É.N.S. de ParisPhysiquexx3x1
Étude de la force de Casimir.
É.N.S. de Paris et Lyon (MP/PC groupe I)Physiquexx18x25
Interaction d'ondes électromagnétiques dans différents milieux matériels.
É.N.S. de Lyon et CachanPhysiquexx27xxx10
Propagation d'ondes électromagnétiques le long d'interfaces métalliques.
École PolytechniquePhysiquex36xxx39
Amortisseurs : étude de quelques systèmes.
École PolytechniquePhysique et SIxx42xxxx
Réacteur à plasma.
Concours Centrale-SupélecPhysiquex62xx57
Guides d'ondes et cavités résonantes.
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiex67xxx62
Principe et application de la conductimétrie.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1x73112
La plongée sous-marine.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2x78xxx114
La dynamo terrestre.
Concours communs polytechniquesPhysique 1xx86x134
Étude d'une voiture : mouvement et climatisation.
Concours communs polytechniquesPhysique 2x95x138
Observation de deux étoiles. Magnétostatique des supraconducteurs.
Concours e3aPhysique-Chimiex104x168
Quelques phénomènes associés à l'absorption de la lumière (absorption résonante, diffusion thermique, spectroscopie).
École de l'airPhysique-Chimiexx116xxxx
Physique du coeur : pompe cardiaque, coeur artificiel, défibrillateur. Chimie : cinétique et équilibres.

Physique 2004 : Filière PC

É.N.S. de ParisPhysiquexx127x7
Interaction rayonnement-interface dans le cas de la déformation d'une interface entre deux fluides par un laser.
É.N.S. de Lyon et Cachan (MP/PC groupe I)Physiquexx18x25
Interaction d'ondes électromagnétiques dans différents milieux matériels.
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 1xx137xxx48
Héliosismologie.
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 2xx143xxx53
Lévitation magnétique.
Concours Centrale-SupélecPhysique 1x149x70
Différents aspects du phénomène des marées océaniques.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2xx156x76
Mesure de la viscosité de l'air. Mesure de la vitesse d'un fluide conducteur. Étude des ondes acoustiques dans un tuyau crénelé.
Concours commun Mines-Ponts (annulée)Physique 1xx162x115
Quelques aspects de la circulation sanguine et des échanges transmembranaires.
Concours commun Mines-Ponts (remplacement)Physique 1xx169x119
Oscillations mécaniques de moments magnétiques.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx175xxx124
Indice de réfraction négatif ?
Concours communs polytechniquesPhysique 1xx183x145
Analogies rhéoélectriques. Transferts thermiques dans un échangeur.
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx194x150
Optique géométrique et optique physique. Propagation dans un câble coaxial.
Concours e3aPhysiquexx203xxx173
Étude de la résonance magnétique nucléaire.
École de l'air (commune PC/PSI)Physiquex212x185
Un brin de l'optique du papillon.
École de l'airPhysique-Chimiexx219xxx183
Quelques problèmes de géophysique : température de la Terre, ondes sismiques, origine du champ magnétique terrestre. Chimie : synthèse du DDT, photographie noir et blanc.

Physique 2004 : Filière PSI

É.N.S. de Cachan et École PolytechniquePhysiquex229x29
Deux méthodes de refroidissement : congélateur, réfrigérateur thermoacoustique.
É.N.S. de Cachan et École Polytechnique (Annexe)Physiquex229xxx29
É.N.S. de Cachan et École PolytechniqueModélisationxx241x34
Modélisation mathématique des phénomènes de combustion et d'explosion.
Concours Centrale-SupélecPhysiquexx255xxx84
Plasma d'argon créé par une onde de choc.
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiexx260x94
Du silicium à la commande des machines électriques.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx265x127
Quelques aspects de la circulation sanguine. Imagerie ultrasonore.
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx271xxx130
Un indice de réfraction négatif.
Concours communs polytechniquesPhysiquexx279x154
Étude énergétique et thermodynamique d'un réacteur nucléaire. Écoulement d'eau dans un canal rectiligne.
Concours communs polytechniques (document réponse)Physiquexx290xxxx
Concours communs polytechniquesPhysique-Chimiexx291x157
Chimie : matériaux et procédés dans l'industrie électronucléaire. Physique : différents types de moteurs.
Concours communs polytechniques (document réponse)Physique-Chimiexxxxxxx
Concours e3aPhysique-Chimiexx306x178
Fonctionnement d'un moteur d'automobile (Thermodynamique et thermochimie ; allumage commandé).
Concours e3aPhysiquex318xxxx
Chauffage par induction.
École de l'air (commune PC/PSI)Physiquex212x185
Un brin de l'optique du papillon.
École de l'airPhysique-Chimiex326x191
Mesure de l'excentricité d'un conducteur sous gaine isolante. L'azote et les oxydes d'azote.

Physique 2004 : Filières PT, TSI, ATS

Banque PTPhysique I-Axx333xxx192
Étude d'une étoile double : mécanique, interférométrie.
Banque PTPhysique II-Axx343xxx199
L'eau. Optimisation de cycles industriels de réfrigération.
Banque PTPhysique I-Bxx356xxx209
Moteurs électrostatiques.
Banque PTPhysique II-Bxx369xxx214
Chauffage d'un appartement par une pompe à chaleur. Chimie : à propos du cobalt.
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx380xxx103
Dipôle magnétique, moteur asynchrone, moment magnétique d'un atome, RMN.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2xx384xxx107
À propos d'un moteur de véhicule automobile : thermodynamique, mécanique, allumage.
Concours communs polytechniquesPhysiquexx389x164
Étude du mouvement d'une barre.
Concours A.T.S.Sciences-Physiquesxx396xxxx
Étude de machines thermiques. Mécanique. Électromagnétisme.
Écoles d'Ingénieurs AssociéesSciences-Physiquesxx404xxxx
Unité de production électrique solaire dish-Stirling.

Physique 2004 : Autres concours

É.N.S.T.I.M. communePhysique-Chimiexx411x224
Autour de la silice : quartz et électronique, verre, propriétés chimiques.
É.N.S.T.I.M. PCSIPhysique-Chimiexx423xx
Physique : facteur de qualité, lunette astronomique. Chimie : cinétique, synthèse organique.
É.N.A.C.QCM Physiquex435xx
I.C.N.A. (épreuve commune obligatoire)QCM Physiquex439xx
I.C.N.A. (épreuve optionnelle obligatoire)QCM Physiquexxx442xxxx
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Physique Ixx445xxxx
Électrocinétique (quartz piézo-électrique), thermodynamique (vaporisation de l'eau à température ambiante), optique géométrique (étude d'un doubleur de focale).
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Physique IIxx449xxxx
Aspects de la diffraction.
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Mécanique Ixx456xxxx
Trois exercices de mécanique.
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Mécanique IIxx460xxxx
Glissement et basculement d'un solide. Collision de deux pendules.
Agrégation externe de sciences-physiquesProblème de physiquexx464xxxx
Conducteurs quantiques.
Agrégation externe de sciences-physiquesComposition de physiquexx481xxxx
Propagation d'ondes dans les fluides.
Agrégation interne de sciences-physiquesProblème de Physiquex497xx
Recherche de planètes extrasolaires. Ondes guidées dans le domaine centimétrique.
C.A.P.E.S. internePhysique-Chimiexxxxxx
Physique : les ondes (généralités, ondes sonores, ultra-sonores, sonar, diffraction, ondes lumineuses).
C.A.P.E.S. AgricolePhysique et applicationsxxxxxx
Optique géométrique (modélisation d'un microscope) ; Mécanique (circuit à looping) ; Électricité-Diffusion thermique (étude énergétique d'un conducteur ohmique).
Concours GénéralPhysiquexxx513xxxx
LIDAR et applications : télémétrie, analyse, vélocimétrie, étude du système de mesures.

Physique 2004 : Filière BCPST

É.N.S. groupe BCPSTPhysiquexx533xxxx
Physique du Stromboli (Convection et conduction dans le manteau ; remontée d'une bulle dans la lave ; surpression au sein de la bulle ; oscillation d'une bulle en surface ; mesure de la température de la lave - rayonnement).
Banque Agro (filière générale)Sciences-Physiquesx542xx
Étude de l'eau en physique. Circuits électriques. Viscosimètre.
Banque Agro (filière TB)Sciences-Physiquesx550xxxx
Étude thermodynamique d'un cylindre. Chimie de l'azote III.
Banque G2EPhysiquexx556xx
Cinq exercices (Vidange d'un bassin. Équilibre diphasé du corps pur. Équilibre triphasé. Polarisation rotatoire. Circuit en alternatif).
Véto (option générale)Physiquexx560xxxx
Diagramme de changement d'état de l'eau. Réalisation d'un spectroscope à prisme.

Physique 2004 : Hors bulletin

D.E.U.G. Science de la MatièrePhysiquexxxxxx
Comparaison du four à micro-onde (ondes électromagnétiques, conducteur) et du four traditionnel (diffusion thermique).
É.N.S. Second concours Paris, LyonPhysiquexxxxxxx
Étude d'un fil électrique (équilibre mécanique, conduction électrique, thermique). Câble coaxial (électrostatique, magnétostatique, ondes).
É.N.S. Second concours Paris, LyonPhysiquexxxxxxx
Dispersion et absorption d'une onde électromagnétique dans un milieu diélectrique illimité. Guidage des ondes dans une couche plane diélectrique non absorbante. Semi-conducteurs rayonnants : la diode électroluminescente et la diode laser.
É.N.S. Second concours Paris, LyonComposition de physiquexxxxxxx
Tension superficielle d'un liquide et applications (ascension dans un tube capillaire).
É.N.S. Second concours Paris, LyonPhysique généralexxxxxxx
Étude d'une micropompe électrostatique (fil infini, condensateur plan, condensateur à membrane). Miniaturisation des actionneurs.

2003

Physique 2003 : Filière MP

É.N.S. de ParisPhysiquexx3x12
Optique gravitationnelle.
É.N.S. de Paris, Lyon et Cachan (MP/PC groupe I)Physiquexx11xxx85
Dynamique du mélange dans les océans.
É.N.S. de Lyon et CachanPhysiquexx23x17
Contact adhésif entre deux solides.
École PolytechniquePhysiquexx33x28
Microscopie à force électrostatique.
École PolytechniquePhysique et SIxx40x34
La glace dans la nature.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx4646
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx53x52
Électrostatique et rayonnement. Problème du condensateur.
Concours communs polytechniquesPhysique 1xx58x58
Échanges thermiques. Conséquences de l'effet de marée sur la distance Terre-Lune.
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx71xxx64
Moteur linéaire. Interféromètre de Michelson.
Concours Centrale-SupélecPhysiquexx8137
Une solution au problème du dioxyde de carbone atmosphérique.
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiexx86x42
Traitements de surface : dépôt électrochimique, thermodynamique.
Concours Centrale-Supélec (Annexe)Physique-Chimiexx90xxxx
É.S.I.M.Physique 1xxxxx
Déplacement d'une caisse par glissement sur des rouleaux. Cavité électromagnétique à métal réel.
É.S.I.M. (commune MP/PSI)Physique 2xx91xxx75
Moteur Diesel. Pile. Étude du chrome.
Concours e3aPhysique-Chimiexx95x67
Étude d'un gravimètre à lévitation de sphère supraconductrice en Niobium.
École de l'airPhysique-Chimiexx107x77
Lamineur de sol. Synthèse de l'ammoniac.

Physique 2003 : Filière PC

É.N.S. de ParisPhysiquexx113x81
La lumière lente.
É.N.S. de Paris, Lyon et Cachan (MP/PC groupe I)Physiquexx11xxx85
Dynamique du mélange dans les océans.
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 1xx121xxx96
La matière noire dans l'Univers.
École Polytechnique & É.S.P.C.I.Physique 2xx127x99
Charges atmosphériques et orages.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx135x115
Concours commun Mines-PontsPhysique 2x142x121
Production et stockage de hologrammes. Hologrammes épais, stockage thermo-optique.
Concours communs polytechniquesPhysique 1xx147xxx123
L'air humide. Vidange d'un réservoir.
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx156x136
Wattmètre électronique. Écran électromagnétique.
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx165x103
Bulles et gouttes.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2xx171xxx110
Polarisation de la lumière.
É.S.I.M.Physique 1xx177xxxx
Microcalorimétrie. Compresseur alternatif.
É.S.I.M.Physique 2xx183x140
Chauffage par micro-ondes.
Concours e3aPhysiquexx187xxx
Gouttes et flaques : formes et déformations (mécanique des fluides, tension superficielle, électrostatique, Euler, viscosité).
É.N.S.A.I.T.Physique 1xx198x150
Électrostatique. Circuit RLC parallèle.
É.N.S.A.I.T.Physique 2xx200x151
Mécanique du vol d'un avion.
École de l'air (commune PC/PSI)Physiquex204x142
Circulation d'un liquide dans une conduite. Oscillations dans un tube en U. Ondes de surface.
École de l'airPhysique-Chimiexx212xxxx
Diffusions. Aromaticité.

Physique 2003 : Filière PSI

É.N.S. de Cachan et École PolytechniquePhysiquex223x153
Sismologie et structure interne de la Terre.
É.N.S. de Cachan et École PolytechniqueModélisationxx230xxxx
Propulseur plasma.
Concours commun Mines-PontsPhysique 1xx242x172
Concours commun Mines-PontsPhysique 2xx248xxx174
Production et stockage d'hologrammes.
Concours communs polytechniquesPhysique 1x255x182
Miroirs à atomes. Pendule de Foucault.
Concours communs polytechniquesPhysique 2xx266x191
Ondes sonores et ultrasonores. Chimie et lumière.
Concours Centrale-SupélecPhysiquexx279xxx158
Gyrolasers.
Concours Centrale-SupélecPhysique-Chimiexx285x167
Cheminée d'usine. Corrosion et usure des canalisations.
É.S.I.M.Physique 1x290x206
Étude de quelques caractéristiques du tokamak Tore Supra.
É.S.I.M. (commune MP/PSI)Physique 2xx91xxx208
Moteur Diesel. Pile. Étude du chrome.
Concours e4aPhysique-Chimiexx301x195
L'uranium. Extraction, préparation. Enrichissement par effusion gazeuse (diffusion particules) ; bilan en écoulement ; moteur asynchrone.
Concours e4aPhysiquexx313x199
Observations stellaires : lunette, télescope, interférométrie (interférence, cohérence, contraste, diffraction).
École de l'air (commune PC/PSI)Physiquex204x142
École de l'airPhysique-Chimiexx322xxxx
Ralentisseur électromagnétique TELMA. Exercices de chimie.

Physique 2003 : Filières PT, TSI, ATS

Banque PTPhysique I-Ax327x211
Réfractométrie (Prisme, interféromètre de Michelson, de Mach-Zehnder).
Banque PTPhysique II-Axx338xxx218
Deux problèmes : thermodynamique ; chimie.
Banque PTPhysique I-Bxx348xxx222
Câble coaxial (ondes électromagnétique).
Banque PTPhysique II-Bxx356x234
Réduction du zirconium, ions iodures. Cycles de Stirling.
Concours communs polytechniquesPhysiquexx366xx256
Deux problèmes : champs magnétiques ; oscillations.
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx376xxx239
Deux problèmes : mécanique ; thermodynamique.
Concours Centrale-SupélecPhysique 2xx380xx246
Quelques aspects du phénomène de résonance.
Concours A.T.S.Sciences-Physiquesxx384xxxx
Dynamique de molécules diatomiques.
Écoles d'Ingénieurs AssociéesSciences-Physiquesxx394xxxx
Mise au point autofocus en photographie.

Physique 2003 : Autres concours

É.N.S.T.I.M. communePhysique-Chimiex403x1
Trois parties : montages RL, satellites, thermodynamique.
É.N.S.T.I.M. PCSIPhysique-Chimiexx416x6
Chimie. Piscine à vagues.
I.C.N.A. (épreuve commune obligatoire)QCM Physiquexx427xx
É.N.A.C.QCM Physiquex442xxxx
I.C.N.A. (épreuve optionnelle obligatoire)QCM Physiquexx454xxxx
É.N.S. Second concours Paris, LyonPhysiquexx462xxxx
Rayonnements entre le Soleil et la Terre.
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Physique Ixx474xxxx
Thermodynamique ; électrostatique ; électrocinétique ; optique géométrique.
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Physique IIxx481xxxx
Électrocinétique. Électromagnétisme.
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Mécanique Ixx487xxxx
Deux exercices : étude d'un pendule ; étude d'un équilibre relatif.
Concours communs polytechniques D.E.U.G.Mécanique IIxx491xxxx
Opérateur d'inertie d'un quart de disque ; étude d'une suspension de voiture ; jet frappant une plaque.
Agrégation externe de sciences-physiquesProblème de physiquexx495xx
Planètes extra-solaires.
Agrégation externe de sciences-physiquesComposition de physiquexx504xxxx
Champs électromagnétiques et télécommunications.
Agrégation externe de sciences-physiquesComposition de physique (option chimie)xx524xxxx
Étude d'un microscope.
C.A.P.E.S. AgricolePhysique et applicationsxxxxxx
Électricité (caractéristiques d'une bobine, moteur, simulation d'une inductance) ; Optique géométrique et ondulatoire (spectroscope à prisme et à réseau) ; Mécanique du point et du solide (transport de troncs d'arbre sur l'eau, sur le sol, déplacement à l'aide d'une poulie).

Physique 2003 : Filière BCPST

É.N.S. groupe BCPSTPhysiquexx539xxxx
Écoulements géophysiques. Imagerie par rayons X.
Banque Agro (filière générale)Sciences-Physiquesxxxx
Étude du pouvoir rotatoire (photodiode, loi de Malus, pouvoir rotatoire du quartz, réseau). Thermodynamique ou théorème de Bernoulli (fluide parfait incompressible, compressible).
Banque Agro (filière générale)Sciences-Physiquesxxxx
Molécule diatomique. Bilan thermique de la terre.
Banque Agro (filière TB)Sciences-Physiquesx544xxxx
Étude de la suspension d'un véhicule ; chauffage d'un local ; le soufre.
Banque G2EPhysiquexx550xxxx
Régimes transitoires, vidange d'un réservoir, étude simplifiée d'un microphone.
Véto (option générale)Physiquexx554xxxx
Thermodynamique de l'atmosphère.

Physique 2003 : Hors bulletin

É.N.S. Sélection internationalePhysiquexxxxxxx
Particule chargée dans un champ magnétique inhomogène. Conductivité dans les solides. Gaz de sphères dures.
Concours National MarocainPhysique Ixxxxxxx
Ondes acoustiques dans les fluides.
Concours National MarocainPhysique IIxxxxxxx
Quelques aspects de la conduction thermique.

2002

Physique 2002 : Écoles Normales Supérieures

É.N.S. de Paris (MP)Physiquexx1x1
Haut-parleur et acoustique.
É.N.S. de Paris (PC)Physiquexx10x9
Observation de molécules d'ADN.
É.N.S. de Lyon et Cachan (PC)Physiquexx31x24
Vibrations couplées.
É.N.S. de Lyon et Cachan (PC), Paris et Lyon (MP et PC)Physiquexx42x12
Physique atomique ondulatoire (interférences). Milieu granulaire.
É.N.S. de Cachan et École Polytechnique (PSI)Sciences-Physiquesxxx56xxx30
Alimentation électrique d'une ville. Étude thermique.
É.N.S. de Cachan et École Polytechnique (PSI)Modélisationx68x38
Écoulements gazeux.
É.N.S. Second concours Paris, Lyon (bulletin 2003)Physiquexx466xxxx
Microscope à force atomique.
É.N.S. Sélection internationale (bulletin 2003)Physiquexx470xxxx
Trois exercices.

Physique 2002 : École Polytechnique

École Polytechnique (MP)Première compositionx81x66
Mesure de l'activité sismique d'une étoile par interférométrie.
École Polytechnique (MP)Deuxième compositionx88x71
Interaction gravitationnelle entre trois corps.
École Polytechnique (PC)Première compositionxx93xxx74
Le vent à l'échelle des prévisions météorologiques nationales.
École Polytechnique (PC)Deuxième compositionxx100xxx80
Mesures de distance et de vitesse à l'aide d'une diode laser.

Physique 2002 : Concours Centrale-Supélec

Concours Centrale-Supélec (MP)Physiquex106x86
Quelques aspects de l'astronautique.
Concours Centrale-Supélec (MP)Physique-Chimiex11190
Spectrophotomètre à réseau. Complexe du cuivre.
Concours Centrale-Supélec (PC)Physique Ixx117xxx96
Milieu diélectrique : propagation d'ondes, effet Faraday.
Concours Centrale-Supélec (PC)Physique IIxx122xxx105
Écoulement à l'air libre. Crues, marées dans un canal.
Concours Centrale-Supélec (PSI)Physiquexx126xxx108
Caractérisation d'un écoulement, poussée d'un turboréacteur.
Concours Centrale-Supélec (PSI)Physique-Chimiexx131x119
Aluminium. Télescope. Observation d'une étoile double.
Concours Centrale-Supélec (TSI)Physique Ixx137x126
Glissement et frottement solide.
Concours Centrale-Supélec (TSI)Physique IIxx141x130
Bilans énergétiques électromagnétiques. Mouvement d'un satellite.

Physique 2002 : Concours commun Mines-Ponts

Concours commun Mines-Ponts (MP)Physique Ixx145x134
Aspects des transitions.
Concours commun Mines-Ponts (MP)Physique IIx152xxx143
Particule dans un champ électromagnétique. Moteur perpétuel ?
Concours commun Mines-Ponts (PC)Physique Ix158x146
Séparation isotopique.
Concours commun Mines-Ponts (PC)Physique IIxx165xxx149
Ressaut hydraulique.
Concours commun Mines-Ponts (PSI)Physique Ixx171xxx153
Gaz de Van der Waals. Ordre-désordre dans un alliage.
Concours commun Mines-Ponts (PSI)Physique IIxx178x159
Moteur synchrone autopiloté.

Physique 2002 : Concours Communs Polytechniques

Concours Communs Polytechniques (MP)Physique 1x187x163
Climatiseur pour avion. Horizon artificiel.
Concours Communs Polytechniques (MP)Physique 2xx197x168
Bobine à champ pulsé. Passage d'une onde par un foyer.
Concours Communs Polytechniques (PC)Physique 1x206x172
Circulation d'air dans l'atmosphère terrestre. Production de vide.
Concours Communs Polytechniques (PC)Physique 2x217x177
Transmissions entre deux arbres. Effet Hall.
Concours Communs Polytechniques (PSI)Physique 1x225183
Gaz parfait et pression. Pompes. Système optique géométrique.
Concours Communs Polytechniques (PSI)Physique 2x243x187
Ferromagnétisme et induction.
Concours Communs Polytechniques (TSI)Physiquexx251x200
Électrostatique et magnétostatique. Mécanique gravitationnelle. Dispositif interférentiel. Électromagnétisme.

Physique 2002 : Concours e3a et e4a

É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - ECRIN - ARCHIMEDE (MP)Physiquexxx261x204
Forces de Van der Waals.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - ECRIN - ARCHIMEDE (MP)Physique-Chimiex269x207
Bistabilité optique dans un interféromètre de Fabry-Pérot en GaAs.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - ECRIN - ARCHIMEDE (PC)Physiquexxx280xxxx
Matériaux piézoélectriques, propriétés et applications.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - ECRIN - ARCHIMEDE (PC)Physique-Chimiex288x210
Les larmes du vin.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - É.N.S.A.I.S. - ECRIN - ARCHIMEDE (PSI)Physique 1xxx300xx
Piézoélectricité.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - É.N.S.A.I.S. - ECRIN - ARCHIMEDE (PSI)Physique 2xxx312xxxx
Mesures de vitesse d'écoulements fluides.

Physique 2002 : Banque PT

Banque PTPhysique I-Axx324xxx234
L'oreille humaine : un accéléromètre angulaire.
Banque PTPhysique II-Ax335x239
Silicium. Machines frigorifiques.
Banque PTPhysique I-Bxx349x248
Propagation dans un plasma ionosphérique.
Banque PTPhysique II-Bxx357x252
Moteur de Carnot. À propos du fer.

Physique 2002 : École de l'air

École de l'air (MP)Sciences Physiques/Chimiex368x262
Communications électromagnétiques, ondes guidées. Titrage ionique.
École de l'air (PC)Physique-Chimiex375x265
Mécanique du yoyo à débrayage. Étude d'un capteur solaire. Chimie des halogènes.
École de l'air (PC/PSI)Sciences Physiquesx384x268
Isolation thermique d'une salle de classe.
École de l'air (PSI)Physique-Chimiexxx392xxx274
Flexion d'une aile d'avion. Magnésium, zirconium et fer.

Physique 2002 : École Supérieure des Ingénieurs de Marseille

É.S.I.M. (MP)Physique Ix396x278
Moteur thermique. Transfert thermique dans une barre.
É.S.I.M. (PSI)Physique Ixxx402xxxx
Désorbitation de la station Mir. Étude d'un onduleur.
É.S.I.M. (MP/PSI)Physique IIx411x279

E.I.A.Sciences-Physiquesxxx435xxxx
Test d'accident automobile.

Physique 2002 : Filière ATS

Concours A.T.S.Physiquexx441xxxx
Quelques aspects d'une centrale nucléaire. Usine marémotrice.

Physique 2002 : Concours National D.E.U.G.

Concours D.E.U.G. (commune concours Physique et Chimie)Physique Ixxx448xxxx
Exercices divers.
Concours D.E.U.G. (spécifique concours Physique)Physique IIxxx456xxxx
Exploitation de l'énergie géothermique.

Physique 2002 : Filière BCPST

É.N.S.Physiquex464xxxx
Solidification de substances pures ou mélanges binaires.
Banque AgroPhysiquex473xx
Quelques aspects de la circulation sanguine.
I.N.A - É.N.S.A.Physiquex481xx
Quelques problèmes énergétiques.
Banque G2EPhysiquex485xx
Électronique. Mouvements d'un liquide dans un tube en U.
Banque G2E (option générale et option Biochimie-Biologie)Physiquexxx490xxxx
Équilibre liquide-vapeur de l'hexafluorure de soufre. Électrostatique.

Physique 2002 : Concours commun des Mines d'Albi, Alès, Douai, Nantes

É.N.S.T.I.M. communePhysique-Chimiex496x297
Étude d'un ressort dans deux référentiels. Transitoires thermiques et électriques. Champs électrostatiques et magnétostatiques (spire). Chimie de l'ammoniac.
É.N.S.T.I.M. PCSIPhysique-Chimiex504x301
Mécanique : balade martienne. Électronique : compteur d'impulsion. Thermodynamique : étude d'un climatiseur. Chimie des organostanniques.

Physique 2002 : École Nationale de l'Aviation Civile

É.N.A.C.QCM Physiquex512xx
Optique géométrique (lentilles). Force de traînée. Thermodynamique piston. Circuits RL, RC. Électrostatique (deux plans infinis).
I.C.N.A. (épreuve commune obligatoire)QCM Physiquexxx515xxxx
I.C.N.A. (épreuve optionnelle obligatoire)QCM Physiquexxx523xxxx

Physique 2002 : Concours de recrutement des enseignants

Agrégation externe de sciences physiques (option chimie)Physiquexxx527xxxx
Éléments de magnétostatique (fil rectiligne, spire circulaire, solénoïde, dipôle magnétique). Moteur synchrone. Action dur des charges électriques (particule libre dans un champ uniforme, effet Zeeman). Action sur des conducteurs (effet Hall sur un ruban conducteur, anisotropie et loi d'Ohm, magnétorésistance).
Agrégation interne de sciences-physiquesPhysiquexxxxxx
Réflexion d'une onde électromagnétique sur un métal parfait. Pression de radiation sur des atomes. Thermodynamique/mécanique sur système cylindre-piston. Propagation du son dans les fluides.

Physique 2002 : Hors bulletin

Concours National MarocainPhysique Ixxxxxxx
Satellites artificiels. Satellites circulaires. Influence de l'atmosphère terrestre.
Concours National MarocainPhysique IIxxxxxxx
Quelques aspects de la physique des plasmas. Réponse d'un plasma à un champ électromagnétique, autoconfinement d'une colonne de plasma, effet d'écran, propagation d'une onde électromagnétique, effets collectifs, plasmons.

2001

Physique 2001 : Écoles Normales Supérieures

É.N.S. de Paris (MP)Physiquex1x1
Le frottement solide.
É.N.S. de Paris (PC)Physiquexx13x7
Gaz superfluides.
É.N.S. de Lyon et Cachan (MP)Physiquexx21x9
Mouvement de molécules biologiques.
É.N.S. de Lyon et Cachan (PC)Physiquex31x13
Modulateur acousto-optique, rayonnement diffus.
É.N.S. de Cachan et École Polytechnique (PSI)Sciences-Physiquesxxx42xxx20
Neutrons libérés par un combustible nucléaire.
É.N.S. de Cachan et École Polytechnique (PSI)Modélisationx51x25
Chauffage par induction.

Physique 2001 : École Polytechnique

École Polytechnique (MP)Première compositionx6547
Accélérateurs linéaires.
École Polytechnique (MP)Deuxième compositionx72x52
Traitements des eaux.
École Polytechnique (PC)Première compositionxx79xxx60
Comment la sève monte-t-elle dans les arbres ?
École Polytechnique (PC)Deuxième compositionxx87x63
Les instruments à vent.

Physique 2001 : Concours Centrale-Supélec

Concours Centrale-Supélec (MP)Physiquex93x68
Miroirs à pouvoir réflecteur élevé.
Concours Centrale-Supélec (MP)Physique-Chimiexx98xxx74
Aluminium. Rayonnement du corps noir.
Concours Centrale-Supélec (PC)Physique Ixx104xx
Physique des jouets.
Concours Centrale-Supélec (PC)Physique IIxx110x82
Ondes électromagnétiques.
Concours Centrale-Supélec (PSI)Physiquexx116xxx92
Émission et propagation d'ondes ultrasonores.
Concours Centrale-Supélec (PSI)Physique-Chimiexx122x97
Hydroxydes. Matériau magnétique. Ferrites.
Concours Centrale-Supélec (TSI)Physique Ixx127xx106

Ultracentrifugation.
Concours commun Mines-Ponts (PSI)Physique Ixx158xx
Sismologie.
Concours commun Mines-Ponts (PSI)Physique IIxx164x133
Boucle à verrouillage de phase.

Physique 2001 : Concours Communs Polytechniques

Concours Communs Polytechniques (MP)Physique 1xxx171x139
Servomécanisme à bifurcation.
Concours Communs Polytechniques (MP)Physique 2x179x142
Pièges électroniques.
Concours Communs Polytechniques (PC)Physique 1x187x146
Neige artificielle. Turbine Pelton
Concours Communs Polytechniques (PC)Physique 2x197xxx151
Transformateurs à impulsion. Guides d'ondes diélectriques.
Concours Communs Polytechniques (PSI)Physique 1xxx203x156
Précession. Électrostatique.
Concours Communs Polytechniques (PSI)Physique 2x215x160
Montages à transistors.
Concours Communs Polytechniques (TSI)Physiquexxx224xxx164
Optoélectronique. Mécanique.

Physique 2001 : Concours e3a et e4a

É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - ECRIN - ARCHIMEDE (MP)Physiquex233x178
Réaction et entropie. Champs créés par une nappe de courant.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - ECRIN - ARCHIMEDE (MP)Physique-Chimiex245x169
Frottement fluide. Optimisation de centrales.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - ECRIN - ARCHIMEDE (PC)Physique-Chimiex253x182
Chimie et entropie.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - ECRIN - ARCHIMEDE (PC)Physiquex265x186
Matériaux supraconducteurs.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - É.N.S.A.I.S. - ECRIN - ARCHIMEDE (PSI)Physique 1x276x191
Rayonnement dipolaire.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - É.N.S.A.I.S. - ECRIN - ARCHIMEDE (PSI)Physique 2xxxxxx195
Les capteurs de position angulaire et les capteurs de distance absolue sans contact.

Physique 2001 : Banque PT

Banque PTPhysique I-Ax288x238
Capteurs inductifs. Ralentisseurs. Interféromètre de Michelson.
Banque PTPhysique II-Ax296x244
Suspension d'un véhicule. Interféromètre de Michelson.
Banque PTPhysique I-Bx307x250
Titane. Production de froid.
Banque PTPhysique II-Bxxx257
Chimie : Aluminium. Thermodynamique : exploitation de l'énergie géothermique.

Physique 2001 : École de l'air

École de l'air (MP)Sciences-Physiques/Chimiex317xxx202
Astronomie.
École de l'air (PC)Physiquex323xxxx
Expérience de Rüchardt.
École de l'air (PC/PSI)Sciences Physiquesx328xxx207
Étude de cordes.
École de l'air (PSI)Sciences Physiquesxxxxx211
Physique : Démarrage d'un moteur asynchrone monophasé. Chimie : équilibre dans un système ternaire.

Physique 2001 : Concours É.S.I.M. Entrepreneur Industrie

É.S.I.M. (MP)Physique Ix336x212
Chute de corps dans l'air. Chute d'un aimant dans un tuyau métallique.
É.S.I.M. (PSI)Physique Ix340xxxx
Fonction retard : réalisation, application.
É.S.I.M. (MP/PSI)Physique IIx348xx
Pompe à chaleur. Le métal zinc.
É.S.I.M. (PC)Physique Ixx353x219
Obtention d'eau douce par distillation de l'eau de mer (thermodynamique, diffusion thermique, changement d'état).
É.S.I.M. (PC)Physique IIx358x225
Pompe à chaleur. Tore magnétique. Transformateur.

Physique 2001 : École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg

É.N.G.E.E.S. (PC)Physiquexxx363xxx229
Magnétostatique (spire, bobine, portion de cône) Électro-aimant. Mesure d'une susceptibilité magnétique. Supraconducteur.
É.N.G.E.E.S. (épreuve commune)Physiquexxx369xxx231
Circuit déphaseur simple. Utilisation d'un amplificateur opérationnel, d'un multiplieur. Effet Doppler.

Physique 2001 : École Nationale de l'Aviation Civile

É.N.A.C. (Pilote de ligne)QCM Physiquex375xxxx
Circuits LC. Équilibre électrostatique, oscillations. Magnétostatique (distributions cylindriques). Optique géométrique (lentille). Mécanique du point avec équation horaire.
I.C.N.A.QCM Physiquexxx381xxxx
Électrostatique (disque). Circuit RLC. Mécanique du point sur un guide circulaire. Polarisation de la lumière. Induction (rail de Laplace). Thermodynamique (détente entre deux réservoirs).

Physique 2001 : Écoles d'Ingénieurs Associées

E.I.A. (ATS et TSI)Sciences-Physiquesx388xx
Moteur à allumage commandé. Cinématique du piston. Étude de l'allumage.

Physique 2001 : Filière ATS

Concours A.T.S.Physiquexx404xxxx
Magnétostatique (bobine). Mesure des paramètres mécaniques d'un haut-parleur. Étude thermodynamique. Modélisation électromécanique du haut-parleur.

Physique 2001 : École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

É.N.S.A.I.T.Physique Ixxx412xxx233
Magnétostatique (bobine). Circuit électrique RLC oscillant.
É.N.S.A.I.T.Physique IIxxx416xxx235
Thermodynamique de la montgolfière (ballon à air chaud, à vapeur d'eau).

Physique 2001 : Concours commun des Mines d'Albi, Alès, Douai, Nantes

É.N.S.T.I.M. communePhysique-Chimiex420x263
Étude d'un bobine réelle. Mouvements de particules chargées. Action de champs électrique, puis magnétique, uniforme. Générateur magnétohydrodynamique. Turbine à gaz (Brayton). Autour de l'élément carbone.
É.N.S.T.I.M. PCSIPhysique-Chimiex433x267
L'iode et ses composés. Thermodynamique (café). Surtension dans un circuit RLC. Mise en orbite d'un satellite. Diffusion de neutrons.

Physique 2001 : Filière BCPST

É.N.S. (Ulm, Lyon et Cachan)Physiquexx443xxxx
Thermodynamique d'un système diphasique. Ascension capillaire. Nucléation homogène de vapeur dans un liquide métastable. Montée de la sève dans les grands arbres.
Banque AgroPhysiquexxx452xxxx
Moteur de Curzon. Diffusion thermique par analogie électrique.
Banque Agro (filière TB)Physiquexxx457xxxx
Force s'exerçant sur un barrage (fluide). Décantation d'un minerai (Archimède, Fick). Machine thermique. Chimie de l'argent.
Banque G2EPhysiquexxx462xxxx
Écart à la loi des gaz parfait. Mesure de gamma par la méthode de Clark et Katz (oscillation d'un piston). Interférence (fentes d'Young, loi de Gladstone)
VétoPhysiquexxx466xxxx
Moteur ditherme.
I.N.A. - É.N.S.A.Physiquexxxx
Mesure de la pluie sur terre (Archimède, Stokes). Charge portée par la goutte. Étude radiométrique des nuages.

Physique 2001 : Concours National D.E.U.G.

Concours D.E.U.G. (commune concours Physique et Chimie)Mécanique Ixxx471xxxx
Touret à meuler. Bille sur un cerceau tournant. Atmosphère non isotherme.
Concours D.E.U.G. (commune concours Physique et Chimie)Physique Ixxx475xxxx
Optique géométrique (lentilles convergente, divergente, lunette). Circuit RC. Diffusion thermique (Joule, Newton).
Concours D.E.U.G. (commune concours Physique et Chimie)Physique IIxxx481xxxx
Réflexion de la lumière sur un conducteur. Réflexion ionosphérique. Pression de radiation (radiomètre, comète, lévitation).

Physique 2001 : Concours de recrutement des enseignants

Agrégation externe de sciences physiquesComposition de physiquexxx488xxxx
Interaction matière-rayonnement. Énergie, impulsion et moment cinétique du rayonnement électromagnétique. Magnétisme atomique (Larmor, Zeeman). Résonance magnétique. Quantification des moments cinétiques. Étude quantique de la résonance des protons.
Agrégation externe de sciences physiquesProblème de Physiquexxx506xxxx
Détection d'ondes gravitationnelles par méthode interférométrique.
Agrégation interne de sciences-physiquesPhysiquexxxxxx

2000

Physique 2000 : Écoles Normales Supérieures

É.N.S. de Paris (MP)Physiquex1x1
Champ magnétique terrestre : géodynamo.
É.N.S. de Paris (PC)Physiquexxx9xxx16
Chambre à fils multiples.
É.N.S. de Lyon et Cachan (MP)Physiquexxx17x6
Horloge atomique.
É.N.S. de Lyon et Cachan (PC)Physiquexxx28xxx21
Capteurs de forces et de déplacements.
É.N.S. de Cachan et École Polytechnique (PSI)Sciences-Physiquesxxx38xxx27
Flexion et jauge de contrainte.
É.N.S. de Cachan et École Polytechnique (PSI)Modélisationx48x33
La tache rouge de Jupiter.
É.N.S. (Ulm, Lyon et Cachan)Physiquex54xx
Hydrologie physique. Équation de la chaleur.

Physique 2000 : École Polytechnique

École Polytechnique (MP)Première compositionx6145
Propulseur électromagnétique.
École Polytechnique (MP)Deuxième compositionxx68xxx48
Répartition des charges au voisinage d'un conducteur. Réduction du monoxyde de carbone.
École Polytechnique (PC)Première compositionxx76xxx57
Phénomènes météorologiques verticaux.
École Polytechnique (PC)Deuxième compositionxx83xxx61
Commutateur optoélectronique.

Physique 2000 : Concours Centrale-Supélec

Concours Centrale-Supélec (MP)Physiquexx89x68
Lampe à incandescence et bilans thermiques.
Concours Centrale-Supélec (MP)Physique-Chimiexx95x74
Du manganèse à la pile Leclanché. Faisceau laser gaussien ; perçage laser.
Concours Centrale-Supélec (MP) (Annexe)Physique-Chimiexx99xxxx
Concours Centrale-Supélec (PC)Physique Ix100x80
Microscopes. Déformation d'une poutre.
Concours Centrale-Supélec (PC)Physique IIxx105x89
Diffusion de la lumière par des ondes de surface.
Concours Centrale-Supélec (PSI)Physiquex109x95
Utilisation des portraits de phase dans les problèmes de commande.
Concours Centrale-Supélec (PSI)Physique-Chimiexx114xxx105
La musique des sphères.
Concours Centrale-Supélec (TSI)Physique Ixx119xx110
Oscillateur à pont de Wien.
Concours Centrale-Supélec (TSI)Physique IIxx123xxxx
Modélisation d'une fibre nerveuse.

Physique 2000 : Concours commun Mines-Ponts

Concours commun Mines-Ponts (MP)Physique Ix127x117
Démodulation de signaux modulés en amplitude.
Concours commun Mines-Ponts (MP)Physique IIxx131x119
L'extinction des dinosaures.
Concours commun Mines-Ponts (PC)Physique Ixx137x122
Irréversibilité et fonction G*.
Concours commun Mines-Ponts (PC)Physique IIxx145x128
Essuie-vitres à détecteur de pluie.
Concours commun Mines-Ponts (PSI)Physique Ixx152x132
Utilisation des inducteurs en métallurgie.
Concours commun Mines-Ponts (PSI)Physique IIxx159xxx136
Tests non destructifs de matériaux composites.

Physique 2000 : Concours Communs Polytechniques

Concours Communs Polytechniques (MP)Physique 1x170x142
Gravitation. Cycles moteurs.
Concours Communs Polytechniques (MP)Physique 2x177x148
Semi-conducteurs. Spectrométrie interférentielle.
Concours Communs Polytechniques (PC)Physique 1x184x151
Mesure du champ de pesanteur. Atmosphère terrestre et soleil.
Concours Communs Polytechniques (PC)Physique 2x192x159
Séparateur magnétique à ferrofluides. Ligne de transmission.
Concours Communs Polytechniques (PSI)Physique 1x200x160
Champ et énergie électrostatiques. Pompe à chaleur.
Concours Communs Polytechniques (PSI)Physique 2x208168
Lecteur de disques audionumériques.
Concours Communs Polytechniques (TSI)Physiquexx223xx172
Oscillations mécaniques. Interféromètre de Michelson.

Physique 2000 : Concours e3a et e4a

É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - ECRIN - ARCHIMEDE (MP)Physiquexx230xxx180
Microscope à force atomique. Microscope électronique.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - ECRIN - ARCHIMEDE (PC)Physiquex240xxx190
Microscope à force atomique. Interaction onde électromagnétique et onde acoustique.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - ECRIN - ARCHIMEDE (MP/PC)Physique-Chimiex249xx
Oxydation de l'argent. Traitement thermique de cartes électroniques.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - É.N.S.A.I.S. - ECRIN - ARCHIMEDE (PSI)Physique 1x259x193
Propagation guidée de la lumière.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - É.N.S.A.I.S. - ECRIN - ARCHIMEDE (PSI)Physique 2x270x199
Chauffage par plancher solaire direct mixte.

Physique 2000 : Banque PT

Banque PTPhysique I-Ax282xxx203
Étude d'une machine supraconductrice.
Banque PTPhysique II-Ax295x209
Aluminium. Cycle de Beau de Rochas.
Banque PTPhysique I-Bx305x227
Étude d'une micropompe électrostatique.
Banque PT (remplacement)Physique I-Bx317xx
Oscilloscope cathodique.
Banque PTPhysique II-Bxx327x233
Étude d'un réfrigérateur. À propos du dichlore.

Physique 2000 : Écoles d'Ingénieurs Associées

E.I.A. (MP, PC, PSI, PT)Sciences-Physiquesxxxx
Lecteur optique de disque compact mono-faisceau (optique, mécanique, électronique).
E.I.A. (ATS et TSI)Sciences-Physiquesxxxx

Physique 2000 : Concours ATS

Concours A.T.S.Sciences-Physiquesxxxxxxx
Étude d'un condensateur plan (plan infini chargé, déplacement d'une armature, charge lente). Compression et détente brutale d'un gaz parfait (détentes brusque, lente). Étude de quelques propriétés du fer et de ses ions.

Physique 2000 : École de l'air

École de l'air (MP)Sciences-Physiques/Chimiex335xxx237
À propos du vélo.
École de l'air (PC)Physiquex341xxx241
Conduction thermique et effet Peltier. Propulsion d'un navire par hélice.
École de l'air (PC/PSI option PC)Sciences-Physiques/Chimiexxx348xxx244
Étude d'une fusée à eau.
École de l'air (PC/PSI option PSI)Sciences-Physiques/Chimiex354xxxx
Hacheur réversible en tension.

Physique 2000 : Concours É.S.I.M. Entrepreneur Industrie

É.S.I.M. (MP)Physique Ixxx357x247
Mouvements de conducteurs dans un champ magnétique (rail de Laplace, roue de Barlow, induction).
É.S.I.M. (PC)Physique Ixxx361x265
Moteur linéaire.
É.S.I.M. (PC)Physique IIxxx366x269
Barrage hydroélectrique. Interféromètre de Michelson.
É.S.I.M. (PSI)Physique Ixxx371xx
Résolution angulaire d'un système double avec une lunette. Détermination expérimentale de quelques caractéristiques d'un moteur à courant continu ; alimentation par hacheur.
É.S.I.M. (MP/PSI)Physique IIx379x256
Le calcaire et la chaux. Étude d'un moteur à air comprimé.

Physique 2000 : École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg

É.N.G.E.E.S. (PC)Physiquexxx384xxxx
Compresseur. Ondes transversales dans une corde.
É.N.G.E.E.S. (épreuve commune)Physiquexxx388xxxx
Principe d'un compteur électrique.

Physique 2000 : École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

É.N.S.A.I.T.Physique Ixxx392xxx275
Électronique. Électromagnétisme.
É.N.S.A.I.T.Physique IIxxx393xxx276
Le vent.

Physique 2000 : ESIGETEL

ESIGETEL (MP)Physique 1x397x278
Spectroscopes à prisme et réseau. Champ magnétique terrestre. Étude de circuits électriques.
ESIGETEL (MP)Physique 2xxxx
Mécanique (skieur, satellite). Thermodynamique (chauffage d'une station spatiale).
ESIGETEL (PC)Physique Ix402xx
Interféromètre de Michelson. Câble coaxial.
ESIGETEL (PC)Physique IIx409xx
Turboréacteur. Fusée et satellite.

Physique 2000 : École Nationale de l'Aviation Civile

É.N.A.C. (Pilote de ligne)QCM Physiquex415xx
Magnétostatique (cône). Optique géométrique (microscope). Électricité (moteur). Thermodynamique (cycle). Magnétostatique (mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique).
I.C.N.A. (épreuve commune obligatoire)QCM Physiquex418xx
Mouvement circulaire (cinématique, dynamique énergétique), électrostatique (fil rectiligne infini, dipôle), circuit RLC, propagation d'une onde électromagnétique dans le vide, mécanique du solide, thermodynamique.
I.C.N.A. (épreuve optionnelle obligatoire)QCM Physiquex422xx
Induction, plasma, fluide visqueux, électronique, ondes sonores, thermodynamique, télescope.

Physique 2000 : Concours commun des Mines d'Albi, Alès, Douai, Nantes

É.N.S.T.I.M. communePhysique-Chimiex429x283
Modèle atomique. Ballon sonde. Radiotélescope. Hydrogène.
É.N.S.T.I.M. PCSIPhysique-Chimiex436xxx286
Chimie : addition, cinétique de substitution. Physique : satellite et télescope Hipparcos. Centrale thermique.

Physique 2000 : Filière BCPST

Banque AgroPhysiquex450xx
Détermination de gamma.
Banque G2EPhysiquexxx458xxxx
Exercices thermodynamique, électricité.
Véto (option générale)Physiquexxx462xxxx
Thermodynamique. Optique.
Véto (option Biochimie-Biologie)Physiquexxx466xxxx
Thermodynamique. Électrostatique.

Physique 2000 : Concours National D.E.U.G.

Concours D.E.U.G. (commune concours Physique et Chimie)Mécanique Ix470xx
Électrostatique (charges, spire + moment dipolaire). Mécanique (ressort). Thermodynamique. Rayonnement.
Concours D.E.U.G. (commune concours Physique et Chimie)Mécanique IIxxx474xxxx
Centrifugeuse de laboratoire.
Concours D.E.U.G. (commune concours Physique et Chimie)Physique Ixxx478xxxx
Propriétés thermodynamiques et optiques d'un liquide.
Concours D.E.U.G. (commune concours Physique et Chimie)Physique IIxxx485xxxx
Capteur de vitesse (effet Hall, induction).

Physique 2000 : Concours de recrutement des enseignants

Agrégation externe de sciences physiquesComposition de physiquexxx490xxx
Interféromètre de Michelson.
Agrégation externe de sciences physiquesProblème de Physiquexxx505xxxx
Quelques aspects de la physique des polymères.

1999

Physique 1999 : Écoles Normales Supérieures

É.N.S. Ulm (C/S)Physiquex1x1
Lévitation d'une toupie magnétique.
É.N.S. Ulm (D/S)Physiquexxx13xxxx
Propriétés des ferrofluides.
É.N.S. Ulm, Lyon, Cachan (M, I et MP)Composition de physiquex24x9
Mesure d'une capacité thermique. Commutateur optique à réseau d'indice.
É.N.S. Lyon, Cachan (PC)Composition de physiquexxx31xxx18
Production et utilisations de rayons X : onduleur, dispositifs focalisants.
É.N.S. Ulm, Lyon, Cachan (BCPST)Composition de physiquex43x234
Marche aléatoire. Thermodynamique et élasticité d'une chaîne de polymères. Pincettes optiques.
É.N.S. de Cachan et École Polytechnique (PSI)Sciences-Physiquesx54x21
Bus électrique à conduite automatisée : moteur électrique commandé par hacheur, asservissement de la direction, radar à balayage.
É.N.S. de Cachan et École Polytechnique (PSI)Modélisationxx68xx30
Système d'accouplement électromagnétique.

Physique 1999 : École Polytechnique

École Polytechnique (MP)Première composition82x36
Collisions nucléaires et fragmentation.
École Polytechnique (MP)Deuxième composition90x38
Quelques aspects de la physique des milieux granulaires.
École Polytechnique (PC)Première compositionxx96xx42
Pincettes optiques.
École Polytechnique (PC)Deuxième compositionxx104x46
Propagation de l'influx nerveux le long d'un axone.

Physique 1999 : Concours commun Mines-Ponts

Concours commun Mines-Ponts (MP)Physique Ix111x53
Invariants de Landau.
Concours commun Mines-Ponts (MP)Physique IIx115x59
Dynamique de formation des étoiles.
Concours commun Mines-Ponts (PC)Physique Ix119x61
Les moirés. La mécanique de la marche.
Concours commun Mines-Ponts (PC)Physique IIx125xxx64
Cuisson d'un soufflé. Four standard et four à air brassé.
Concours commun Mines-Ponts (PSI)Physique Ixx131x68
Chute d'une tartine beurrée. Halo solaire. Réseau.
Concours commun Mines-Ponts (PSI)Physique IIx137x70
Étude magnéto-thermique d'un supraconducteur.

Physique 1999 : Concours Centrale-Supélec

Concours Centrale-Supélec (MP)Physiquex144xx73
Diffraction, interférences, applications à la radioastronomie.
Concours Centrale-Supélec (MP)Physique-Chimiexx148xxx79
Autour du moteur à explosion. Bismuth.
Concours Centrale-Supélec (PC)Physique Ix152x82
Blindage d'un conducteur.
Concours Centrale-Supélec (PC)Physique IIx156x87
Écoulement des fluides visqueux.
Concours Centrale-Supélec (PSI)Physiquex160xx91
Haut-parleur.
Concours Centrale-Supélec (PSI)Physique-Chimiex164xxx99
Mesure des polluants dans l'atmosphère.
Concours Centrale-Supélec (TSI)Physique Ix171xxx105
Exemples de dynamique stellaire et galactique.
Concours Centrale-Supélec (TSI)Physique IIxx174xxx109
Étude thermodynamique de l'eau. Dispositifs de mesure de la température et de la pression.

Physique 1999 : Concours Communs Polytechniques

Concours Communs Polytechniques (MP)Physique 1x178x114
Particule dans une cuvette. Bilans énergétiques et entropiques.
Concours Communs Polytechniques (MP)Physique 2x184xxx117
Modulation et démodulation spatiale en optique. Bilans d'énergie en électromagnétique.
Concours Communs Polytechniques (PC)Physique 1x192x121
Détente d'un gaz naturel à la sortie d'un gazoduc. Écoulement autour d'une aile d'avion.
Concours Communs Polytechniques (PC)Physique 2x202x127
Magnétohydrodynamique. Freinage par courants de Foucault.
Concours Communs Polytechniques (PSI)Physiquexx206x131
Équations aux dimensions. Mesure de couches minces.
Concours Communs Polytechniques (PSI)Physique-Chimiex213x134
Fluide, régulation de niveau et propagation. Élaboration et usages du cuivre.
Concours Communs Polytechniques (TSI)Physiquex233x142
Applications électromagnétiques de l'induction. Transformateur, tore, dynamo, moteur à courant continu. Thermodynamique (compresseur, échangeur).

Physique 1999 : Concours National D.E.U.G.

Concours D.E.U.G.Mécaniquexxx241xxxx
Gyromètre mécanique à toupie.
Concours D.E.U.G.Physiquex246xx
Circuits avec R et C. Radiation quasimonochromatique.

Physique 1999 : Concours e3a et e4a

É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - ECRIN - ARCHIMEDE (MP)Physiquex256x147
Modélisation d'un câble de précontrainte. Inversion du champ magnétique terrestre.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - ECRIN - ARCHIMEDE (PC)Physiquex262xxx148
Modélisation d'un câble de précontrainte, ondes magnéto-hydrodynamiques.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - ECRIN - ARCHIMEDE (MP/PC)Physique-Chimiex267xx
Synthèse de l'ammoniac. Conduction thermique.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - É.N.S.A.I.S. - ECRIN - ARCHIMEDE (PSI)Physique 1x275x152
Ligne coaxiale : électrocinétique et onde guidée.
É.N.S.A.M. - É.S.T.P. - É.N.S.A.I.S. - ECRIN - ARCHIMEDE (PSI)Physique 2x286x156
Mesure de courants forts.

Physique 1999 : Concours É.S.I.M. Entrepreneur Industrie

É.S.I.M. (MP)Physique Ix298x163
Équilibre thermique et mécanique de la terre.
É.S.I.M. (MP/PSI)Physique IIx302x167
Étude d'une unité de production d'ammoniac.
É.S.I.M. (PC)Physique Ix307x169
Vent et force de Coriolis. Propulsion d'un voilier. Chute d'une tartine beurrée.
É.S.I.M. (PC)Physique IIxxx312x173
Ondes dans des milieux absorbants.
É.S.I.M. (PSI)Physique 1xxxx
Principe de fonctionnement d'un voltmètre numérique. Limites au modèle idéal et linéaire d'un amplificateur opérationnel. Horloge.

Physique 1999 : École de l'air

École de l'air (MP)Sciences-Physiques/Chimiex316xxx179
Comparaison de quelques modes d'utilisation de l'énergie solaire.
École de l'air (PC/PSI)Sciences-Physiquesx323x183
Effet de peau. Condenseur de centrale nucléaire. Lame à faces parallèles.
École de l'air (PSI)Sciences-Physiques/Chimiexxx340xxxx
Physique : Filtre de Rauch (passe-bande, passe-bas, filtrage d'un créneau, d'un triangle). Chimie : synthèse de l'ammoniac.
École de l'air (PC)Sciences-Physiquesxxxxxx
Thermodynamique (transfert thermique, isolation, Newton). Ondes progressives sur un pont suspendu. Chimie : étude de quelques constituants du lait.

Physique 1999 : École Nationale de l'Aviation Civile

É.N.A.C. (Pilote de ligne)QCM Physiquex346xxxx
Électricité. Électrostatique (interactions entre sphères chargées). Magnétostatique (interaction entre fils). Optique géométrique (deux lentilles). Mécanique du point (mouvement parabolique).
I.C.N.A. (épreuve commune obligatoire)QCM Physiquex354xxxx
Électronique (filtre de Rauch). Magnétostatique (2 spires, force). Électromagnétisme (Propagation d'une onde électromagnétique entre deux plans conducteurs). Mécanique (pendule simple, non galiléen. Thermodynamique. Optique géométrique (lunette astronomique). Électrostatique, magnétostatique (deux cylindres).

Physique 1999 : Concours ICARE

ICARE (MP/PC)Physique Ixxx361x185
Filtre coupe-bande. Câble coaxial. Interféromètre de Michelson.
ICARE (MP/PC)Physique IIxxx367xxx289
Détente isenthalpique. Questionnaire de chimie. Stabilité d'une poussette.
ICARE (PSI/PT)Physique Ix378x192
Exercices : électrocinétique, énergie électrostatique, condensateur HF, couche anti-reflet, machine thermique.
ICARE (ATS et TSI)Physique 1xxxx
Étude d'un doublet optique. Étude d'un moteur. Ligne bifilaire.

Physique 1999 : ESIGETEL

ESIGETEL (MP)Physique 1xxx388xxxx
Focométrie. Trous de Young. Guides d'ondes. Effet de peau.
ESIGETEL (MP)Physique 2x395xxxx
Transferts thermique. Pompe à chaleur. Mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique ou électrique.

Physique 1999 : École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

É.N.S.A.I.T.Physique Ix402x196
Deux charges ponctuelles. Circuit RLC à capacité variable.
É.N.S.A.I.T.Physique IIx404x198
Moteur à air comprimé.

Physique 1999 : École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg

É.N.G.E.E.S. (PC/PSI)Physiquex408xxxx
Mouvement d'une particule chargée dans un condensateur cylindrique. Barre conductrice dans un champ magnétique.
É.N.G.E.E.S. (PC)Physiquexxx413xxxx
Oscillations dans un fluide entre deux bassins. Optique géométrique dans un milieu stratifié.

Physique 1999 : Banque PT

Banque PTPhysique I-Ax419xxx201
Interférences à l'interface air-métal, interféromètre de Michelson.
Banque PTPhysique II-Ax426x207
Étude d'une centrale géothermique. Accumulateur au plomb.
Banque PTPhysique I-Bx435x214
Émission sonore d'une corde vibrante. Microphone.
Banque PTPhysique II-Bx446x220
Moteur de Carnot. Chimie du magnésium.

Physique 1999 : Écoles d'Ingénieurs Associées

E.I.A. (MP, PC, PSI, PT)Physiquex453x224
Suspension d'un véhicule automobile.
E.I.A. (ATS, TSI)Physiquex458x226
Comportement routier d'une automobile.

Physique 1999 : Concours ATS

Concours A.T.S.Physiquex462x228
Satellite artificiel. Tore ferromagnétique.

Physique 1999 : Concours commun des Mines d'Albi, Alès, Douai, Nantes

É.N.S.T.I.M. communePhysique et Chimiex471x230
Évolution de l'alcoolémie. Moteur à deux temps. Tir d'un obus vers le zénith. Électronique d'un éthylomètre.
É.N.S.T.I.M. PCSIPhysique et Chimiexxxxxx
Chimie : cobalt. Physique : Mécanique (diffusion élastique, formation d'un noyau composé). Électrostatique (noyau sphérique). Thermodynamique (Van der Waals). Électronique (amplificateur à AOp, Fourier).

Physique 1999 : Filière BCPST

Banque AgroPhysiquexxx485xxxx
Régimes transitoires en électrocinétique. Étude thermique d'un RIT. Écoulement dans un canal. Écoulement de Poiseuille.
Banque G2EPhysiquexxx493xxxx
Vidange par un siphon. Oscillations de relaxation dans une bouteille. Détente d'ammoniac.
Véto (option générale)Physiquex497xx
Images par une lentille et une lame à faces parallèles. Loi d'Ohm.

Physique 1999 : Concours de recrutement des enseignants

Agrégation externe de sciences physiquesComposition de physiquexx502xxx
Effets de marée. Ondes à la surface libre d'un liquide.
Agrégation externe de sciences physiquesProblème de Physiquexxx525xxxx
Recherche d'une unité de masse ionique : étalons de masse, faisceau d'ions, supraconductivité, mesure du courant d'ions.
C.A.P.E.S. externe Physique et ChimieComposition de physiquexxx544xxxx
Champs et interactions. Induction électromagnétique.

Physique 1999 : Hors bulletin

Concours Tunisien (Techno)Physiquexxxxxx
Mesure de la masse d'une étoile d'un doublet. Pouvoir séparateur d'un télescope (diffraction, interférence). Radioastronomie (observation du ciel dans l'IR, bilan thermique, Fourier, Newton).
Concours Tunisien (PC)Physiquexxxxxx
Interaction d'une onde électromagnétique avec un milieu diélectrique. Résonance magnétique - Effet MASER.
Concours Tunisien (MP)Physiquexxxxxx
Superposition de deux ondes planes. Réflexion d'une onde électromagnétique sur un plan métallique conducteur parfait. Étude de la traversée d'un biprisme de Fresnel non diffractant par une lumière monochromatique.
Concours Tunisien (Bio)Physiquexxxxxx
Propagation d'onde sonore (Propagation du son dans l'air. Interférences de deux ondes sonores. Taux d'ondes stationnaires. Impédance acoustique. Alimentation des haut-parleurs).

1998

Physique 1998 : Écoles Normales Supérieures

É.N.S. Ulm (C/S)Physiquexxx1x1
Diode à vide et klystron.
É.N.S. Ulm (D/S)Physiquexxx8xxx7
Étude de la conduction dans différents matériaux.
É.N.S. Lyon, Cachan (MP*)Composition de physiquex16x11
Formation et structure des étoiles.
É.N.S. Lyon, Cachan (PC*)Composition de physiquexxx24x16
Ondes dans un solide. Piézo-électricité.
É.N.S. de Cachan et École Polytechnique (PSI)Sciences-Physiquesx34xxx20
Effet Zeeman.
É.N.S. de Cachan et École Polytechnique (PSI)Modélisationxxx42xxx24
Traitement thermique des céramiques.
É.N.S. Lyon, Ulm et CachanPhysiquexxx54xxxx
Structure et thermodynamique de la terre

Physique 1998 : École Polytechnique

École Polytechnique (MP)Première compositionxxx61x27
Vibrations de molécules adsorbées à la surface d'un métal.
École Polytechnique (MP)Deuxième compositionxxx66x29
Détection de planètes extrasolaires.
École Polytechnique (PC)Première compositionxxx71x34
Forces colloïdales dans une émulsion ferrofluide.
École Polytechnique (PC)Deuxième compositionxxx77xxx36
Quelques aspects de la circulation sanguine.

Physique 1998 : Concours commun Mines-Ponts

Concours commun Mines-Ponts (MP)Physique Ix84x43
Oscillateurs.
Concours commun Mines-Ponts (MP)Physique IIx91xx
Refroidissement d'atomes par illumination laser.
Concours commun Mines-Ponts (PC)Physique Ix97xxxx
Oscillateurs et amplificateurs paramétriques.
Concours commun Mines-Ponts (PC)Physique IIx105xxx49
Lentille de Zernike. Polarisation de la lumière.
Concours commun Mines-Ponts (PSI)Physique Ix115xxx52
Oscillateurs, oscillations.
Concours commun Mines-Ponts (PSI)Physique IIx119x54
Vidange d'un conduit. Hacheur. Antilentilles.

Physique 1998 : Concours Centrale-Supélec

Concours Centrale-Supélec (MP)Physiquex126x57
Un système de communication.
Concours Centrale-Supélec (MP)Physique-Chimiexx130xx64
Élaboration du nickel. Régulateur de Bouasse et Sarda.
Concours Centrale-Supélec (PC)Physique Ix134x67
Écoulements de fluides visqueux.
Concours Centrale-Supélec (PC)Physique IIx138xx72
Divers moyens de lévitation de petits objets.
Concours Centrale-Supélec (PSI)Physiquexx144xxx76
Association de deux machines à courants continus.
Concours Centrale-Supélec (PSI)Physique-Chimiex149x78
Mouvement de particules chargées dans un fluide. Courbes intensité-potentiel.
Concours Centrale-Supélec (TSI)Physique Ixxx153xxxx
Moteur à induction. Étude spectrale d'un rayonnement micro-onde.
Concours Centrale-Supélec (TSI)Physique IIxx157xxxx
Machine thermique. Objet de phase. Interféromètre de Michelson.

Physique 1998 : Concours Communs Polytechniques

Concours Communs Polytechniques (MP)Physique 1x161x81
Moteur de type turbine à gaz. Mouvement d'un cerceau sur plan incliné.
Concours Communs Polytechniques (MP)Physique 2x168xxx85
Conducteurs et supraconducteurs. Interférométrie stellaire.
Concours Communs Polytechniques (PC)Physique 1x176xxx88
Thermodynamique d'un câble d'acier. Fonctionnement d'une roue libre de démarreur.
Concours Communs Polytechniques (PC)Physique 2 (1er problème)x183x91
Réflexion d'une onde électromagnétique.
Concours Communs Polytechniques (PC)Physique 2 (2e problème)x187x91
Galvanomètre à cadre mobile.
Concours Communs Polytechniques (PSI)Physiquexx189x94
Techniques d'évaporation sous vide.
Concours Communs Polytechniques (PSI)Physique-Chimiex200x102
Transmission de l'information.
Concours Communs Polytechniques (TSI)Physiquex217xxx107
Calculs de champs magnétiques. Propagation d'ondes électromagnétiques.

Physique 1998 : Concours National D.E.U.G.

Concours D.E.U.G.Mécaniquexxx226xxxx
Équilibre liquide-vapeur du mercure. Métallisation d'une surface.
Concours D.E.U.G.Physiquexxx233xxxx
Réducteur à billes.

Physique 1998 : Concours É.S.I.M.

É.S.I.M. (MP)Physique Ixxx237x116
Trajectoires électroniques dans divers champs électrostatiques.
É.S.I.M. (MP/PSI)Physique IIx241x119
Température dans un réacteur nucléaire.
É.S.I.M. (PC)Physique Ix245xxxx
Onde de diffusion dans un fluide visqueux. Séparation de protéines.
É.S.I.M. (PC)Physique IIx249x121
Multivibrateur à dipôle en N. Holographie : restitution de deux points.
É.S.I.M. (PSI)Physique 1xxxxxx
Étude d'un hacheur ; utilisation avec un moteur.

Physique 1998 : Concours Spécial MT

Concours MTPhysique Ix252x111
Interférences. Modulateur en anneau.
Concours MTPhysique IIxxx257xx
Conversion électronique. Étude d'un barrage (statique des fluides).

Physique 1998 : Concours É.S.T.P. - É.N.S.A.M.

Concours É.S.T.P. - É.N.S.A.M. (MP)Physique 1x263xxx123
Interférences. Modulateur en anneau.
Concours É.S.T.P. - É.N.S.A.M. (MP)Physique 2xxx270xxx126
Conversion électronique. Étude d'un barrage.
Concours É.S.T.P. - É.N.S.A.M. (PC)Physique 1x277xxx131
Étoile double. Turbomoteur à air.
Concours É.S.T.P. - É.N.S.A.M. (PC)Physique 2xxx282xxxx
Suite d'exercices.
Concours É.S.T.P. - É.N.S.A.M. (PSI)Physique Ix290x133
Champ électromagnétique dans un condensateur plan.
Concours É.S.T.P. - É.N.S.A.M. (PSI)Physique IIx300x135
Membranes vibrantes. Interférométrie holographique.
Concours É.S.T.P. - É.N.S.A.M. (PSI)Physique IIIxxx310x137
Zirconium : métallurgie, réactivité, structure.

Physique 1998 : École de l'air

École de l'air (MP)Physique-Chimiex322xxx149
Mesure précise de g.
École de l'air (PC/PSI)Physiquexxx329xxx147
Ondes sonores. Interféromètre de Michelson. Détection des ondes gravitationnelles.
École de l'air (PC)Physique-Chimiexxx336xxxx
Phénomènes liés à la rotation de la Terre. À propos du polonium et du radium.

Physique 1998 : École Nationale de l'Aviation Civile

É.N.A.C. (Pilote de ligne)QCM Physiquexxx342xxxx
I.C.N.A. (épreuve commune obligatoire)QCM Physiquexxx346xxxx
I.C.N.A. (épreuve optionnelle obligatoire)QCM Physiquexxx355xxxx

Physique 1998 : Concours Météo

Concours MétéoPhysique Ixxx360xxx153
Sphère conductrice en rotation. Circuits couplés par mutuelle.
Concours Météo (PC)Physique IIxxx365xxx155
Réflexion d'une onde électromagnétique. Thermodynamique d'un fil.

Physique 1998 : Concours ICARE

ICARE (MP/PC)Physique 1xxx371xxx157
Mesure de la vitesse d'une particule. Modèle simple de l'atome d'hydrogène.
ICARE (MP/PC)Physique 2xxx379x160
Étude d'un manège.
ICARE (MP/PC)Physique 2xxx382x161
Changement d'état.
ICARE (MP/PC)Physique 2xxx384x162
Questionnaire de chimie.
ICARE (PSI/PT)Physique 1xxx387xxx163
Électricité. Optique : étude d'un prisme. Thermodynamique : eau au voisinage de son maximum de densité.
ICARE (PSI)Physique 2xxx394xxxx
Mécanique et automatisme : avant projet d'un plateau numérique de perçage.
ICARE (PSI)Physique 2 (chimie)xxx404xx
Questionnaire.

Physique 1998 : Banque d'épreuve Archimède

Banque d'épreuves Archimède (MP)Physiquexxx407xxx166
Propagation dans une fibre optique.
Banque d'épreuves Archimède (PC)Physiquex411x169
Haut-parleur électrodynamique. Ligne téléphonique.
Banque d'épreuves Archimède (BCPST)Physiquex418xxxx
Étincelle de rupture. Refroidissement par ailette.

Physique 1998 : École Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg

É.N.G.E.E.S. (PC/PSI)Physiquexxx422xxxx
Traitement anti-reflets.
É.N.G.E.E.S. (PC)Physique 2xxx426xxxx
Cycles d'hystérésis. Générateur de signaux.

Physique 1998 : ESIGETEL

ESIGETEL (PC)Physique 1xxx430xxxx
Réception d'ondes radioélectriques modulées en amplitude. Optique ondulatoire (interférences).

Physique 1998 : École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

É.N.S.A.I.T.Physique Ixxx444xxx175
Électromagnétisme (rotor d'un moteur). Électronique (filtres RC).
É.N.S.A.I.T.Physique IIxxx448x176
Étude de l'atmosphère(statique des fluides, thermodynamique).

Physique 1998 : Banque PT

Banque PTPhysique I-Ax452xxx178
Source à ultrasons pour l'imagerie médicale.
Banque PTPhysique II-Ax468xxx185
Étude du zinc. Irréversibilité dans une turbine à gaz.
Banque PTPhysique I-Bxxx475xxx182
Étude d'un convertisseur électromagnétique.
Banque PTPhysique II-Bx487x188
Composés oxygénés. Diffusion thermique.

Physique 1998 : Écoles d'Ingénieurs Associées

E.I.A. (ATS, TSI)Physiquexxx495xxx194
Fonctionnement et mis en oeuvre d'un miroir liquide métallique. Moteur synchrone.

Physique 1998 : Filière ATS

Concours A.T.S.Physiquex501xxxx
Effets thermoélectriques.

Physique 1998 : Concours commun des Mines d'Albi, Alès, Douai, Nantes

É.N.S.T.I.M. communePhysique et Chimiex511x197
Autour du soufre. Climatisation d'un local ; régulation automatique ; étude du moteur.
É.N.S.T.I.M. PCSIPhysique et Chimiex523xxx201
Physique : orbite terrestre autour du soleil. Structure interne du soleil. Utilisation de l'énergie solaire. Chimie : composés du silicium, nitrure de silicium, polymères, sulfure de plomb.

Physique 1998 : Banque agro

Banque Agro (filière générale)Physiquex531xx
Différents aspects de l'industrie du gaz naturel.
Banque Agro (filière TB)Physiquexxx536xxxx
L'arsenic. Détente d'un gaz.

Physique 1998 : École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy

Géologie NancyPhysiquexx540xxxx
Spectroscope à réseau, décalage spectral. Transfert thermique et isolation.

Physique 1998 : Écoles Vétérinaires

Écoles VétérinairesPhysiquex544xx
Électricité. Thermodynamique.

Physique 1998 : École Nationale Supérieure du Bois

É.N.S.T.I.B.Physiquex548xxxx
Interférences. Pendule simple.

Physique 1998 : Concours de recrutement des enseignants

Agrégation externe de sciences physiquesComposition de physiquexxx552xxxx
Acoustique.
Agrégation externe de sciences physiquesProblème de Physiquexxx568xxxx
Microscopies à champ proche.
Agrégation de physique appliquéePhysiquexxxx
Étude de dispositifs électrostatiques : actionneur, générateur.
Agrégation de physique appliquéePhysiquexxxx
Étude d'une unité de dessalement d'eau de mer.

Physique 1998 : Hors bulletin

É.N.S. 3e annéePhysiquexxxxxxx
Interféromètre de Michelson.
É.N.S. 3e annéePhysique Bxxxxxxx
Ions dans un piège de Penning.

1997

Physique 1997 : Écoles Normales Supérieures

É.N.S. Ulm (C/S)Physiquexxx1xxx1
Mouvement Brownien.
É.N.S. Ulm (D/S)Physiquexxx13xxx9
Propagation dans une fibre optique.
É.N.S. Lyon, Cachan (MP*)Composition de physiquexxx28x14
Propagation d'ondes dans des milieux d'indice variable.
É.N.S. Lyon, Cachan (PC*)Composition de physiquexxx37xxx16
Interféromètre de Michelson. Cohérence temporelle d'une source laser.
É.N.S. Ulm, Lyon, Cachan (option Bio)Composition de physiquexxx48x27
Équilibre d'une plaque tectonique. Rebond post-glaciaire.
É.N.S. de Cachan et École Polytechnique (PSI)Modélisationxxx56xxx21
Vitesse d'un front de flamme.
É.N.S. de Cachan et École Polytechnique (PSI)Sciences-Physiquesxxx62xxx23
Création et régulation d'un champ magnétique.

Physique 1997 : École Polytechnique

École Polytechnique (MP)Première compositionxxx72x32
Réponse électronique des agrégats métalliques à une excitation.
École Polytechnique (MP)Deuxième compositionxxx77x33
Formation de gouttes de pluie au sein d'un nuage.
École Polytechnique (PC)Première compositionxxx81xxx38
Atténuation du son par le brouillard.
École Polytechnique (PC)Deuxième compositionxx85xxx41
Mesure de forces à courte portée entre deux surfaces.

Physique 1997 : Concours commun Mines-Ponts

Concours commun Mines-Ponts (MP)Physique Ix92x49
Étude de quelques problèmes relatifs à la navigation, l'aéronautique et l'espace.
Concours commun Mines-Ponts (MP)Physique IIx100xxxx
Étude de la foudre.
Concours commun Mines-Ponts (PC)Physique Ix109xxx52
Concours commun Mines-Ponts (PC)Physique IIx118xxx55
Étude d'ondes sonores.
Concours commun Mines-Ponts (PSI)Physique Ixxxx49
Concours commun Mines-Ponts (PSI)Physique IIx127xxx61
Étude d'une source de chaleur.

Physique 1997 : Concours Centrale-Supélec

Concours Centrale-Supélec (MP)Physiquexxx136xxx67
Étude d'une suspension de véhicule automobile.
Concours Centrale-Supélec (MP)Physique-Chimiexxx140xxx63
Optimisation de réacteurs chimiques. Étude d'un système mécanique.
Concours Centrale-Supélec (PC)Physique Ix144xxx71
Phénomènes diffusifs. Mesure du nombre d'Avogadro. Mesure optique d'un coefficient de diffusion. Mesure d'un coefficient de viscosité. Mesure d'une conductivité thermique.
Concours Centrale-Supélec (PC)Physique IIxxx148xxx75
Étude du rayonnement fossile.
Concours Centrale-Supélec (PSI)Physiquexxx152xxx84
Bobines toriques à noyaux ferromagnétiques. Sonde de Hall. Mesure de forts courants.
Concours Centrale-Supélec (PSI)Physique-Chimiexxx156xxx79
Obtention du MTBE par déshydratation. Étude d'un réacteur.
Concours Centrale-Supélec (TSI)Physique IIxxx160xxxx
Expérience de Millikan. Optique ondulatoire.

Physique 1997 : Concours Communs Polytechniques

Concours Communs Polytechniques (MP)Physique 1xxx164x87
Thermodynamique, transferts thermiques. Rotation d'un cerceau lesté.
Concours Communs Polytechniques (MP)Physique 2xx170xxx89
Interféromètre de Michelson. Mesure de distances. Source laser. Photodiode.
Concours Communs Polytechniques (PC)Physique 1xxx178x92
Système solaire. Diffusion thermique. Effet de cave.
Concours Communs Polytechniques (PC)Physique 2xxx184xxx94
Échographie médicale à ultrasons.
Concours Communs Polytechniques (PSI)Physiquexxx194x96
Échanges de chaleur. Électromagnétisme.
Concours Communs Polytechniques (PSI)Physique-Chimiexxxxxxx
Physique : Fonction de transfert d'un moteur ; Alimentation d'un moteur par hacheur réversible. Onduleur à charge résonante. Capteur de position angulaire utilisant une détection synchrone. Chimie : Étude d'un alliage Nickel-Chrome.
Concours Communs Polytechniques (TSI)Physiquexxx203xxxx
Propagation dans un milieu inhomogène. Mécanique. Électromagnétisme.

Physique 1997 : Concours National D.E.U.G.

Concours D.E.U.G.Physiquexxx209xxxx
Lame piézoélectrique. Étude de systèmes électroniques de mesure.
Concours D.E.U.G.Mécaniquexxx217xxxx
Exemple de bifurcation mécanique.

Physique 1997 : E.N.T.P.E. - E.I.V.P.

Concours Commun T.P.E. (MP)Physique Ix221xx
Oscillations de deux tiges. Propagation dans un guide.
Concours Commun T.P.E. (PC/PSI)Physique Ix224x104
Interféromètre de Michelson. Vibrations élastiques dans des solides.
Concours Commun T.P.E. (PC)Physique IIxxx229x102
Voiture sur un plan incliné. Étude d'un milieu ferromagnétique conducteur.

Physique 1997 : Concours É.S.I.M.

É.S.I.M. (MP)Physique Ixxx234xxx107
Expérience de Michelson et Morley.
É.S.I.M. (PC)Physique Ixxx241xxx108
Haut-parleur électrodynamique. Propagation d'une onde sonore.
É.S.I.M. (PSI)Physique Ixxx249xxx114
Haut-parleur électrodynamique. Modulation, démodulation.
É.S.I.M. (MP/PSI)Physique IIxxx255x112
Moteur à réaction. Pile

Physique 1997 : Concours Spécial MT

Concours MTPhysique Ixxx258xxxx
Condensateurs et diodes.
Concours MTPhysique IIxxx262xx117
Étude d'un gaz réel. Moteur électrique. Propagation dans un milieu d'indice variable. Diffusion de la chaleur dans une tige.

Physique 1997 : Concours É.S.T.P. - É.N.S.A.M.

Concours É.S.T.P. - É.N.S.A.M. (MP)Physique 1xxx266xxx124
Mouvements dans une barre. Propagation dans un milieu ionisé.
Concours É.S.T.P. - É.N.S.A.M. (PC)Physique 1xxx272xxx129
Mouvements dans une barre. Thermodynamique d'un fil.
Concours É.S.T.P. - É.N.S.A.M. (MP)Physique 2xxx277xxx122
Sept exercices indépendants.

Physique 1997 : École de l'air

École de l'air (MP)Physique-Chimiexxx284xxx126
Modèles énergétiques du rayonnement solaire. Interféromètre de Michelson.
École de l'air (PC/PSI)Physiquexxx296xxx132
Télescope de Cassegrain. Câbles coaxiaux.
École de l'air (PC)Physique-Chimiexxx302xxx135
Refroidissement par détente ou désaimantation. Oscillation d'un disque.
École de l'air (PSI)Physique-Chimie-SIxx308xxxx
Étude de filtres en électronique. Étude d'une éolienne. Diagramme potentiel-pH du fer.

Physique 1997 : Banque PT

Banque PTPhysique I-Ax316xxx138
Étude d'un oscillateur électromécanique.
Banque PTPhysique II-Ax332x150
Conditionneur d'air.
Banque PTPhysique I-Bxx341xxx152
Étude d'un laser Hélium-Néon.
Banque PTPhysique II-Bxxx353xxx156
Écoulement d'un gaz dans une canalisation.

Physique 1997 : Concours Météo

Concours MétéoPhysique Ixx361xxx160
Mouvements de solides. Étude d'une ligne électrique.
Concours MétéoPhysique IIxxx365xxx162
Électrocinétique. Conductivité thermique : jonction de deux cylindres, transfert conducto-convectif, régime sinusoïdal.

Physique 1997 : Concours Commun ECRIN

ECRIN (MP)Physiquex369xxx164
Flux thermique. Effet Doppler.
ECRIN (PC)Physique Ix375xxx168
Réflexion d'une onde plane sur un conducteur métallique. Étude d'écoulements visqueux.
ECRIN (PC)Physique IIx380xxx170
Propagation d'une onde dans un tuyau sonore.
ECRIN (PSI)Physiquex385xxx171
Influx nerveux (électricité).

Physique 1997 : Concours ICARE

ICAREPhysique 1x394xxx175
Électricité (AOp, diodes). Électromagnétisme (Émission de particules chargées, énergie électromagnétique). Thermodynamique (réfrigérateur). Optique (lunette, frontale fixe).

Physique 1997 : Concours commun des Mines d'Albi, Alès, Douai, Nantes

É.N.S.T.I.M. communePhysique et Chimiexxx397xxx178
Exercices variés (Électricité : circuit RC, RLC. Thermodynamique : détente d'un gaz parfait, réel. Mécanique : chute d'une bille dans la glycérine ; mouvement d'un proton dans un liquide).
É.N.S.T.I.M. PCSIPhysique et Chimiexxx412xxx180
Sonde thermique (électricité). Détente dans le vide (thermodynamique). Dipôles électriques (électrostatique).

Physique 1997 : Concours I.N.A.-É.N.S.A.

Banque AgroPhysiquexx423xxx181
Sismographe. Réflexion-réfraction d'ondes sismiques. Célérité des ondes sismiques.
Banque Agro (filière TB)Physique-Chimiex433xxxx
Machine à vapeur. Étude d'une eau calcaire.

Physique 1997 : École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy

Géologie NancyPhysiquexxx437xxxx
Transformation de signaux. Régulation de débits. Oscillations d'une roue de camion.

Physique 1997 : Banque Archimède (É.S.É.M. Orléans)

Archimède (BCPST)Physiquexxx441xxxx
Résistance thermique. Intérêt d'un double vitrage. Pompe à chaleur.
É.N.S.T.I.B.Physiquexxx444xxxx
Vidange d'un réservoir. Électricité.

Physique 1997 : Écoles Nationales Vétérinaires

Écoles Vétérinaires (option générale)Physiquexxx446xxxx
Exercice d'optique et thermodynamique.
Écoles Vétérinaires (option Biochimie-Biologie)Physiquexxx450xxxx
Exercice de thermodynamique.

1996

Physique 1996 : En vrac

Agrégation externe de sciences-physiquesComposition de physiquexxx1xxxx
Thermodynamique classique et statistique, mécanique quantique.
Agrégation externe de sciences-physiques (option chimie)Composition de physiquexxx24xxxx
Accélérateurs de particule.
C.A.P.E.S. externe de sciences-physiquesComposition de physique avec applicationsxxx40xxxx
Oscillateurs électriques. Convertisseurs d'énergie. Lunette astronomique
É.N.S. Ulm groupe C/S (M')Composition de physiquexxx52x1
Rayonnement atomique dipolaire, dépolarisation par champ magnétique ou chocs.
É.N.S. Ulm groupe D/SPhysiquexxx61xxx7
Propagation d'ondes dans un milieu non linéaire.
É.N.S. de Lyon et CachanPhysiquex72x12
Chaîne infinie d'oscillateurs. Ondes sismiques. Étude d'un oscillographe. Frottement solide, loi de Coulomb.
É.N.S. de Lyon et Cachan (P')Composition de physiquexxx80xxx16
Oscillateurs mécaniques couplés couplage d'une cavité optique avec des atomes.
É.N.S. Lyon, Ulm et Cachan (bio)Physiquex90xxxx
Étude de moteurs à explosion. Moteur quatre temps. Propagation d'un front de flamme.
É.N.S. Cachan (premier problème)Physiquex97xx
Spectroscope à prisme. Mesure interférentielle d'un indice.
É.N.S. Cachan (second problème)Physiquex100x21
Aspects énergétiques des dipôles.
École Polytechnique (M')Physique 1xxx104xxx23
Univers en expansion
École Polytechnique (M')Physique 1xxx108xxx25
Réflexion de la lumière sur un miroir métallique, pression de radiation, bistabilité optique d'une cavité laser, réflexion sur un miroir mobile.
École Polytechnique (M'P')Physique 2xxx108xxx28
Piège de Paul : particules chargées, champs oscillants.
Concours Commun (M, P')Physique 1x116x33
Mouvement de fusées et de satellites dans le champ de gravitation terrestre. Orbite circulaire, fusée à un ou deux étages, mise en orbite circulaire.
Concours Commun (M)Physique 2x120x34
Figures d'équilibre d'un fluide parfait dans un tube en U animé d'un mouvement de rotation. Équilibre relatif, champ de pression. Étude énergétique de l'équilibre relatif.
Concours Commun (P')Physique 2x124xxx36
Propagation d'ondes sonores dans un fluide. Généralités, approximation acoustique, mouvement d'un piston, non linéarités, réflexion et transmission d'une onde progressive.
Concours Centrale-SupélecPhysique 1xx130x39
Propriétés d'une corde de montagne, chute d'un alpiniste.
Concours Centrale-Supélec (P')Physique 1xxx134x43
À propos des corps ferroélectriques.
Concours Centrale-Supélec (TA)Physique 1xxx138xxx48
Étude statique et dynamique d'une corde.
Concours Centrale-Supélec (MP')Physique 2xxx140xxx52,57
Rétroaction et stabilité. Pavillon acoustique.
Concours Centrale-Supélec (TA)Physique 2xxx144xxx52,57
Rétroaction et stabilité. Pavillon acoustique.
Concours Communs Polytechniques (M, P, P')Physique 1x147x62
Thermodynamique : étude d'une machine frigorifique (condenseur, évaporateur, diagramme entropique). Mécanique : étude de la stabilité d'une tour oscillante.
Concours Communs Polytechniques (M)Physique 2xxx154xxx65
Ondes électromagnétiques guidées
Concours Communs Polytechniques (P)Physique 2xxx162xxx69
Principe d'un dispositif de gravure ionique réactive ; diffusion d'atomes dans un solide. Champ magnétique créé par un solénoïde ou un aimant.
Concours TAPhysique 1x173xxx72
Mouvement d'un satellite. Freinage sur les couches de l'atmosphère. Mouvement de la terre par rapport au soleil. Mesure de la distance apparente entre deux étoiles par méthode interférométrique.
Concours TAPhysique 2xxx177xxx74
Prisme, pouvoir de résolution. Ondes électriques sur une ligne de transmission. Ondes dans un fluide.
Concours CommunPhysiquex181x77
Étude magnétostatique d'une bobine. Magnétostatique et régime quasi-stationnaire, champ créé sur l'axe d'une bobine, au voisinage de l'axe. Étude de la résistance de la bobine (résistance statique, résistance à haute fréquence, effet de peau). Circuit résonnant LC. Couplage entre deux bobines.
E.N.T.P.E.Physiquexxx186x82
Rayonnement dipolaire, précession de Larmor, effet Zeeman.
É.S.I.M. (premier problème)Physiquex194xxx88
Étude d'une cellule de filtrage (analyse harmonique, étude des régimes transitoires successifs.
É.S.I.M. (deuxième problème)Physiquex198xxx88
Tourbillon dans un fluide parfait.
É.S.I.M.Physiquexxx201x85,90
Rétroaction et stabilité. Propagation d'ondes cylindriques électromagnétiques.
Concours Spécial T'Physique 1x206x93
L'échelle contre un mur. Étude d'un disque chargé.
Concours Spécial T'Physique 2xxx210x95
Équilibre d'un parallépipède flottant entre 2 fluides. Mouvement d'une machine d'Atwood.
É.N.S.A.M. TPhysiquex214x99
Oscillateur électronique. Oscillateur électromagnétique (propagation d'ondes électromagnétiques dans le vide, réflexion d'une onde plane sur un conducteur parfait, oscillateur). Étude d'une bielle.
É.N.S.A.M. TThermodynamique-Chimiex226x102
Physique : moteur thermique alternatif à combustion interne. Cycle de Carnot, optimisation. Chimie : la magnésium, atomes, ions et composés.
École de l'air (commune)Sciences-Physiquesxxx234xxx104
Portraits de phase d'un oscillateur électrique. Mouvements d'une règle.
École de l'air (P)Sciences-Physiquesxxx239xxxx
Permittivité électrique de l'eau de mer. Ondes électromagnétiques puis sonores dans l'océan.
É.N.S.I.E.T.A. (M)Physiquex249x107
É.N.S.I.E.T.A. (M et P)Physiquexxx252x107
Mesure d'une inductance au pont de Maxwell, circuits couplés, circuits oscillants.
É.N.S.I.E.T.A. (M et P)Physiquexxx254x110
Conduction thermique dans des solides (P: irréversibilité et effet Joule)
É.N.S.I.E.T.A. (P)Physiquex260x107,110
Étude dune fusée à un seul étage. Stabilisation d'un satellite par gradient de gravitation. Mesure d'une inductance au pont de Maxwell. Circuits couplés : mesure d'une inductance mutuelle. Circuits oscillants couplés. Contact thermique entre deux solides homogènes. Conduction thermique. Contact thermique entre deux solides par l'intermédiaire d'un conducteur. Effet Joule et irréversibilité.
É.N.G.E.E.S. (épreuve commune)Physiquexxx271xxxx
Dioptre sphérique, étude d'un objectif, étude d'une étoile double. Propagation d'une onde sonore dans un fluide.
É.N.G.E.E.S.Physiquex274xxxx
Puissance moyenne et haute tension. Théorème de Gauss (condensateur plan, sphérique). Particule chargée dans un champ magnétique.
É.N.A.C. Ingénieur (commune)Physiquexxx277xxx127
Champs électriques et magnétiques, spectromètre de masse à champs croisés.
É.N.A.C. Ingénieur (optionnelle)Physiquexxx283xxx128
Pression de radiation, navigation à voile solaire.
É.N.A.C. PilotesQCM Physiquexxx294xxx131
Concours Nationale de la MétéorologiePhysiquexxx302xxx113
Train sur un plateau tournant. Remplissage d'une citerne et évolution. Évolution thermique d'un cylindre de cuivre, émission cathodique.
Concours ECRIN (M)Physiquex308x117
Structure de filtre à variable d'état. Commutation capacitive. Dipôle électrostatique dans le vide. Mouvement d'une particule chargée plongée dans le champ électrostatique d'un dipôle. Rayonnement dipolaire.
Concours ECRIN (P)Physique 1x315xxx122
Étude d'un dispositif interférentiel (Déviation d'un faisceau parallèle par un prisme, dispositif interférentiel, fente de réception de la lumière). Étude d'un gaz réel à l'aide du dispositif interférentiel (Intensité lumineuse reçue par le détecteur, résultats expérimentaux et exploitation). Circuit électronique.
Concours ECRIN (P)Physique 2x321x124
Les trois barrières protectrices (La couche d'ozone, bilan thermique dans la troposphère).
É.N.S.T.I.M.Physique-Chimiex323x115
Physique : le pendule simple (non amorti, amorti, paramétrique). Les circuits oscillants (oscillateur en régime sinusoïdal forcé. Mesure de gamma (l'expérience de Rüchardt). Chimie : autour des halogènes.
Concours I.N.A.-É.N.S.A.Physiquexxx333x132
Stabilité, instabilité et métastabilité en mécanique, en thermodynamique (surfusion de l'eau) , simulation électronique.
Géologie NancyPhysiquex342xxxx
Thermodynamique : étude d'une chaudière (vapeur sèche, saturante, bilan énergétique, entropique). Électromagnétisme : étude d'un haut-parleur (effets du champ magnétique, fem induite, force de Laplace), oscillations forcées (électriques, mécaniques).
É.S.É.M.Physiquexxx344xxxx
Association de miroirs, réfraction des électrons.
É.N.S.I. Limoges (Optique)Physiquex349xxxx
Appareil photo jetable pour prise de vues sous-marines.
É.N.S.I. Limoges (Thermodynamique)Physiquex353xxxx
Travail moteur, application à une machine frigorifique.
É.N.S.T.I.B.Physiquexxx356xxxx
Pendule pesant.
Véto (option générale)Physiquexxx359xxxx
Machine ditherme, centrale électrique. Conduction d'une solution aqueuse.

1995

É.N.S. Ulm (C/S)Physiquexxx1x?
Étude optique et électromagnétique de résonateurs.
É.N.S. Ulm, Lyon, Cachan (bio)xxx24x?
Fluide visqueux.
É.N.S. Lyon-Cachan M'Physiquex45x?
Ondes sonores. Ondes acoustiques de faible amplitude. Propagation. Absorption par conduction thermique. Ondes acoustiques de grande amplitude.
É.N.S. CachanPhysiquexxx54x?
Induction, chaleur, électromécanique, oscillations.
École Polytechnique (M')Physiquex61x?
Application de la loi de Fick. Mesure de temps de relaxation de spins nucléaires.
École Polytechnique (P')Physique 1x65xxx?
Propagation d'impulsions lumineuses très brèves dans la silice d'une fibre optique.
École Polytechnique (MP')Physique 2x69x?
Une mise en évidence du caractère superfluide de l'Hélium.
Mines-Ponts MP' (première partie)Physique 1x73x?
Diffusion élastique cohérente de neutrons sur un cristal.
Mines-Ponts MP' (deuxième partie)Physique 1x74x?
Modulation de fréquence.
Mines-PontsPhysiquex82xxx?
Voyage au centre de la terre.
Concours Centrale-Supélec (P')Physiquex90x?
Étude d'une onde de Zenneck. Ordres de grandeur en thermodynamique.
Concours Communs Polytechniques (problème 1)Physiquex104x?
Mécanique du solide.
Concours Communs Polytechniques (problèmes 2 et 3)Physiquex107x?
Thermodynamique (vidange d'un réservoir. Aspiration compression refoulement par une pompe. Rejet dans l'atmosphère. Remise en pression). Mécanique des fluides compressibles (tuyère convergente-divergente).
Concours Communs PolytechniquesPhysique 2x111xxx?
Ondes longitudinales dans un milieu continu. Ondes élastiques dans un réseau cristallin unidimensionnel monoatomique. Ondes dans un réseau biatomique. Étude simplifiée de l'action d'une onde électromagnétique sur un cristal ionique unidimensionnel (absorption de photons IR).
Concours Communs Polytechniques (P/P')Physique 2x117xxx?
Modèle simple de milieu de propagation. Propagation dans un milieu isotrope soumis à un champ magnétique statique : effet Faraday. Étude d'un capteur de force optique. Étude d'un système électronique de mesure.
T.P.E. (épreuve commune)Physiquex136x?
Télescope. Trous d'Young. Ailette de refroidissement. Conduction entre deux sphères. Conduction entre deux plans.
É.S.T.P.Physiquexxx147x?
Mécanique du point, mouvement à force centrale. Magnétisme et induction.
É.S.I.M. P'Physiquexxx156x?
Satellite héliosynchrone.
T.P.E. (deuxième problème)Physiquex158x?
Optique du prisme. Interférences par un biprisme.
Concours Spécial T'Physique 1x161xxx?
Filtre RLC série. Stabilité dans un champ à fluctuations rapides.
Concours Spécial T'Physique 2x166x?
Magnétostatique, nappe de courant. Rayonnement, constante de Stefan. Optique, l'arc en ciel.
É.N.S.A.M.Physiquex170x?
Optique : Étude d'un modèle simplifié de guidage de rayons lumineux. Mécanique : Interaction gravitationnelle de deux masses.
É.N.S.A.M.Physiquex172x?
Mécanique : Interaction gravitationnelle de deux masses.
É.N.S.A.M.Physiquex173x?
Électricité : circuit industriel en courant alternatif.
É.N.S.A.M.Physique-Chimiex175x?
Installation de compression d'air. (compresseur, remplissage d'air. Décomposition de l'hydrazine. Solubilité du chlorure d'argent. Diagramme potentiel-pH simplifié de l'iode.
E.S.M. de Saint-Cyr (M, P, T, TA)Physique Ix180xxx?
Électronique (AOp réel). Étude électronique d'un câble coaxial, en régime continu, en régime variable.
E.S.M. de Saint-Cyr (M, P, T, TA)Physiquex188xxx?
Mouvements d'une tige cylindrique. Diverses compressions d'un système fluide.
École de l'airPhysiquex195xxx?
Conduction dans un câble coaxial, régime continu, propagation d'un signal, ondes stationnaires.
É.N.S.I.E.T.A. (M) Premier problèmePhysique 1x201x?
Thermodynamique d'un écoulement. Turbomachine. Tuyère d'un turboréacteur.
É.N.S.I.E.T.A. (M) Deuxième problèmePhysiquex204x?
Diffraction par un miroir. Réseau plan par réflexion. Réseau à échelette.
É.N.A.C. IngénieurPhysiquex229xxx?
Conduction dans un métal. Conducteur cylindrique. Cas de l'aluminium. Influence d'un champ magnétique.
E.I.V.P.Physiquex243x?
Ludion. Bouclier magnétique.
Concours Commun I.N.A.-É.N.S.A.Physiquex249x?
Fluide en écoulement. Détente de Joule-Thomson. Étude d'un compresseur simple. Étude d'un compresseur avec échangeur de chaleur. Montage à hystérésis.
Concours Commun I.N.A.-É.N.S.A.Sciences-Physiquesx255xxx?
Physique : Un modèle de conductimètre (loi d'ohm, conversion résistance-tension). Chimie : Mesures conductimétriques et synthèse organique.
Géologie NancyPhysiquex261xxx?
Circuit RLC. Miroirs de Fresnel. Accélération d'électrons puis interférences.
É.S.É.M.Physiquex264xxx?
Conducteur cylindrique. Condensateur cylindrique. Électromètre cylindrique. Montage hétérostatique cylindrique. Dipôle équivalent à un condensateur.
É.N.G.E.E.S. (épreuve commune)Physiquex271x?
Équilibre d'un fil pesant tendu horizontalement (chaînette). Propagation d'ondes dans un fil tendu. Roue de Barlow.
Concours ECRIN (M)Physique 1x276xxx?
Ondes sonores dans les fluides (Propagation, intensité du son, atténuation, réflexion et transmission, établissement et extinction du son dans une salle, interférences sonores).
Concours ECRIN (P)Physique 1x284xxx?
Optique active, méthode interférométrique. Détection de défauts de phase. À propos de la comète Shoemaker-Levy 9 (limite de Roche, forces de cohésion).
É.N.S.I. D.E.U.G.Physiquex324xxx?
L'atmosphère, milieu transparent. Distance zénithale apparente, courbure des rayons lumineux au niveau du sol.
I.É.N.A.C. (épreuve optionnelle)Physiquexxxxxx
Étude cinématique de la route d'un navire à cap constant. Étude de la propulsion éolienne d'un bateau par voile traditionnelle.
I.É.N.A.C. (épreuve optionnelle)Physiquexxxxxx
Milieux diélectrique linéaire en régime stationnaire. Utilisation de la méthode des images.
É.N.S. Cachan B/CProblème de physiquexxxxxx

1994

ConcoursÉpreuvepdfdoctexpagepdfdoctexpage
É.N.S. de Paris P'Physiquexxx21x?
Résistance (mesure, étalon) ; électroconduction ; effet Hall (classique, quantique) ; mesure de température, corps noir , pyrométrie.
É.N.S. de Cachan et LyonPhysiquexxx35x?
Diffraction, interaction matière -rayonnement
Concours Commun (M et P')Physique Ix81xxx?
Résistance différentielle négative d'un gyrateur. Superposition d'écoulements (voie de Flettner).
Concours Commun (M)Physique IIx87x?
Quelques propriétés caractéristiques des cavités optiques (cavités parallélépipédiques fermées, cavités ouvertes à réflecteurs sphériques, diffraction dans une cavité confoncale).
Concours Commun (P')Physique IIx94xxx?
Une introduction aux propriétés optiques des diélectriques (polarisabilité des diélectriques en régimes sinusoïdal, rayonnement d'une plaque mince diélectrique, propagation dans un diélectrique, diffraction par un écran opaque).
É.N.S.I.Physiquexxx134x?
Amplificateur sélectif à circuit résonant. Exemples de filtres actifs à circuits RC.
Concours Commun - T.P.E.Physiquex168x?
Électronique : référence de tension à diode Zener, fonctions à seuils, fonctions à seuils à plusieurs cassures. Mécanique : plaque triangulaire, équilibre, mouvement de vissage.
Concours SpécialPhysique 2xxx198x?
Lévitation ; interaction électrostatique ; interaction magnétostatique.
É.S.É.M.Physiquexxx223x?
Microscope
É.N.S.A.M. (option T) - ÉlectricitéPhysiquexxx236x?
AO réel ; inverseur ; soustracteur.
É.N.S.A.M. (option T) - MécaniquePhysiquexxx246x?
Étude d'un filtre mécanique à ressorts.
E.I.V.P. (P')Physiquex257x?
Freinage d'une navette spatiale dans l'atmosphère (généralités, freinage vertical, freinage sur une spirale). Interaction entre deux spires (étude des phénomènes électromagnétiques, étude du mouvement des spires).
É.N.S.I.E.T.A. (M/P)Physiquex343xxx?
Optique géométrique : système à deux lentilles, étude d'un double, lunette astronomique.
É.N.S.T.I.M.Physiquexxx377x?
Réalisation d'un réjecteur de grande sélectivité. Propulsion d'une fusée.

1993

ConcoursÉpreuvepdfdoctexpagepdfdoctexpage
Concours Centrale-Supélec (M, P')Physiquex70?
Onde de courant dans une ligne ; champ électromagnétique dans la ligne ; réflexion d'une onde sur une plaque conductrice.
É.N.S.I.Physique 1xxx76x?
Étude thermodynamique et mécanique d'un moteur à 4 temps.
É.N.S.I.Physiquex89xxx?
Étude d'un cyclotron, diffusion p-p.
É.N.S.A.M. ?Physiquex142xxx?
Calculs de champs magnétiques. Application des équations de Maxwell, conduction dans les métaux. Biprisme, optique géométrique, interférences.
É.N.S.A.M.Thermodynamique-Chimiex147xxx?
Chimie : autour du plomb. Thermodynamique : étude d'un gaz dans un piston soumis à des évolutions lentes ou brusques.
I.V.P. (P')Physiquexxx170x?
Microphones à fibres optiques.
É.S.É.M. (P)Physiquex176xxx?
Dispositifs thermométriques utilisant des résistances.
É.S.É.M. (spéciale C)Physiquex179x?
Électrophorèse (diffusion de particules).
ESIGETELPhysiquexxxxxx
Les fibres optiques.

1992

É.N.S.I. (P')Physique 2x101x?
Étude d'une pompe à chaleur destinée au chauffage d'une habitation (fréon).
T.P.E.Physiquex117x?
Étude d'un système masse-ressort, équilibre.
NavalePhysiquexxx135x?
Piège électrostatique, confinement magnétique.
École de l'airPhysiquex142xxx?
Milieu aimanté (bobine torique, travail d'aimantation, susceptibilité magnétique, entropie, transformateur, hystérésis, Foucault).
É.N.S.A.M.Physiquex196xxx?
Électricité : semi-conduction du silicium. Optique : optique géométrique, interféromètre de Michelson. Mécanique : dispositif en rotation autour d'un axe fixe, entraînement par moteur électrique, entraînement par motoréducteur.
É.N.S.A.M.Thermodynamique-Chimiex203xxx?
Thermodynamique : centrale mixte à vapeur. Chimie : le cuivre dans l'industrie électronique.

1991

ConcoursÉpreuvepdfdoctexpagepdfdoctexpage
Concours Centrale-Supélec (M, P')Physique 2x74x?
Étude d'un piège à neutrons. Collision neutron-noyau au repos, modèle des sphères dures, ralentissement des neutrons. Calcul de champ magnétique, action du champ sur un neutron, amélioration du confinement.
École de l'airSciences-Physiquesx142xxx?
Champ électrostatique créé par un fil rectiligne, deux fils rectiligne, équilibre électrostatique, ligne bifilaire.
É.N.S.A.M.Physiquex197xxx?
Électricité : régime transitoire. Étude d'un variateur élévateur de tension (hacheur). Optique : interférences à deux miroirs plans (source ponctuelle, fente source). Mécanique : oscillations (système à deux masses et trois ressorts, deux pendules simples couplés par un ressort).
É.N.S.A.M.Thermodynamique-Chimiex201xxx?
Thermodynamique : moteur automobile à turbocompresseur, unité de dessalement d'eau de mer. Chimie : monoxyde, dioxyde de carbone, pile électrochimique.

1990

É.N.S. CachanPhysiquex44x?
Étude des roues d'une bicyclette (calculs d'énergie cinétique, mouvement sur un plan horizontal, sur un plan incliné). Champs magnétiques créés par une spire, un solénoïde, une hélice. Tore carré. Tore avec une entaille diédrique.
Concours commun Mines-Ponts (M, P', TA)Physique Ixx60x?
Le moteur à fils de caoutchouc. Le moteur d'Archibald (cycle de Stirling, rendement, performance).
Mines de DouaiChimie 1x97xxx?
Structure de la molécule d'eau. Hydrolyse et solubilité des sels. Enthalpie de vaporisation de l'eau.
É.N.S.A.M.Thermodynamique-Chimiex227xxx?
Thermodynamique : étude d'une pompe à chaleur. Chimie : étude du soufre.
É.N.S.A.M.Physiquex230xxx?
Électricité : montage à un puis deux amplificateurs opérationnels. Optique : dispositif interférentiel à deux puis trois fentes. Mécanique : dispositif focaliseur de particules chargées.

1989

É.N.S.I. D.E.U.G.Physiquex145xxx?
Diodes : caractéristiques courant-tension d'une diode à jonction, quelques montages à diodes, diode Zener. Montages à amplificateurs opérationnels.
É.N.S.A.M. (option T et TA)Physiquex295xxx?
Électromagnétisme : onde hertzienne dans la haute atmosphère (généralités sur les ondes, densité de polarisation du plasma, pulsation limite, influence du champ magnétique terrestre, altitude de la couche de plasma). Mécanique : étude d'un appareil électromécanique vibrant (haut-parleur).

1988

ConcoursÉpreuvepdfdoctexpagepdfdoctexpage
Concours Centrale-Supélec (M)Physique Ix105x?
Mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique faiblement inhomogène.
Mines de DouaiPhysiquex232xxx?
Étude d'un vibrographe (Oscillations libres amorties, oscillations forcées).
É.N.S.A.M.Thermodynamique-Chimiex250xxx?
Physique : étude d'une tuyère convergente-divergente. Chimie : l'élément or, oxydoréduction.

1985

É.N.S.I. Chimie SudPhysiquex194x?
Mouvement d'une masse liée par une tige rigide.

1984

ConcoursÉpreuvepdfdoctexpagepdfdoctexpage
Concours commun (M, P')Physiquex102x?
Cinétique, cinématique et dynamique du solide (sphère sur un plan incliné)
VétoPhysiquex264x?
Sublimation d'un corps pur. Étude d'un endoscope (objectif, oculaire, transport de l'image).

1982

ConcoursÉpreuvepdfdoctexpagepdfdoctexpage
Concours Centrale-Supélec (M)Physique Ix102x?
Étude de la stabilisation d'un satellite par gradient de gravité (satellite en forme d'haltère, satellite plan, satellite de forme quelconque).

1981

Mines de DouaiPhysique-Chimiex281xxx?
Chimie : utilisation des gaz pauvres issus d'un four à zinc. Physique : étude d'une compression (évolution de la pression au cours du temps, étude énergétique). Étude d'une résistance thermométrique de platine (résistance en fonction de la température, principe variationnel, pont de Wheatstone). Point matériel dans un champ gravitationnel. Point matériel coulissant sur une tige en rotation.

1976

Mines de DouaiPhysiquex173xxx?
Réseau de résistances électriques. Disque chargé. Tir vers la lune selon Jules Verne (vitesse de lancement, vitesse en un point quelconque, freinage par l'atmosphère, échauffement, inexistence de l'atmosphère lunaire). Étude des conditions physiques de la plongée en scaphandre autonome (statique des fluides, débit d'air, chargement de la bouteille, absorption de la lumière dans l'eau).

1975

Mines de DouaiPhysiquexxxxx?
Arrachement d'un tube plongeant dans du mercure. Électricité. Calorimétrie. Électrostatique (charge, dipôle, fil, distribution). Gravitation terre-lune.

1974

Mines de DouaiPhysiquexxxxx?
Étude d'un thermostat. Électrostatique de plusieurs plans infinis surfaciquement chargés. Interaction gravitationnelle de deux masses.

Dernière mise à jour le 08/11/2011 à 6h33.